Hépatite B et grossesse: Dans 90% des cas, les enfants contaminés à la naissance vont être des porteurs chroniques (Pr Bambara)

L’hépatite B est une maladie infectieuse provoquée par le virus de l’hépatite B. À l’heure actuelle, près de 250 millions de personnes dans le monde sont infectées par ce virus. Il peut toucher les hommes, les femmes, les enfants et même les femmes enceintes. Le professeur Moussa Bambara, gynécologue obstétricien, nous informe ici des risques liés à l’hépatite B chez les femmes enceintes.

Quels sont les risques de l’hépatite B chez la femme enceinte ?

Chez la femme enceinte, le risque est dominé par la transmission du virus à l’enfant. Dans 90% des cas, les enfants contaminés à la naissance vont être des porteurs chroniques. Si la mère au cours de la grossesse a une charge virale élevée, il y a 99% de chance qu’au moment de l’accouchement l’enfant soit atteint. Et beaucoup d’enfants burkinabè sont nés de cette manière, positifs. Là c’est une mort qui les attend de façon sure et certain. Ce sera à 20 ans, à 5 ans, à 35 ans. De temps en temps, on examine des gens et on se rend compte qu’ils ont un cancer du foie. Ce n’est pas l’alcool, c’est un virus redoutable qui tue plus que le VIH, la tuberculose et le palu réunis. Chaque fois qu’une femme enceinte est positive, on est angoissé parce qu’il y a le risque de le donner à l’enfant. On doit donc dépister la femme enceinte pour l’hépatite B et C comme on le fait pour le VIH.

Y a-t-il des risques sur le bon déroulement de la grossesse?

Il y a souvent peu de contamination durant la grossesse. C’est au moment de l’accouchement que la contamination se fait. Mais si le virus se multiplie dans le sang de la mère pendant la grossesse, cela veut dire que la charge virale sera forcément élevée et les chances seront augmentées pour que cet enfant soit contaminé à la naissance. Pour éviter cela, il y a un traitement qu’on donne à la femme au troisième trimestre de sa grossesse jusqu’à trois mois après l’accouchement. Il s’agit du fameux produit que l’on appelle le ténofovir. L’enfant va sortir propre sans être contaminé. Parfois on se contente de lui donner ça, parfois on lui donne ça et on le vaccine pendant la naissance pour le protéger. Le gros problème, c’est que s’il y a une co-infection par le VIH, ça augmente le risque de contamination. S’il y a une co-infection par le virus de l’hépatite C, ça augmente le risque de contamination. Au moment de l’accouchement il faut beaucoup faire attention pour ne pas que la peau de l’enfant soit blessée.

La femme peut-elle contaminer l’enfant en l’allaitant ?

Il n’y a pas de problème pour l’enfant d’être allaité. Mais si la femme a par exemple des lésions, des plaies sur le sein, elle peut contaminer l’enfant grâce à son sang. On surveille la femme pendant trois mois en lui donnant le même produit.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − 1 =