Insuffisance rénale chez l’enfant : combat et ambition d’un néphropédiatre au Burkina Faso

Dr Hamidou Savadogo

Il est le seul néphro-pédiatre qui se consacre à la prise en charge des enfants souffrant de maladie rénale au Burkina Faso. Dr Hamidou Savadogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, travaille à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle. Vu la fréquence croissante des maladies rénales qui peuvent potentiellement aboutir à une insuffisance rénale chronique, s’occuper des enfants atteints de problèmes de reins n’est pas un luxe mais une nécessité dans nos pays. Pour cela, le néphrologue des enfants poursuit un rêve : celui de développer la néphrologie pédiatrique au Burkina Faso. Il nous raconte son parcours.

C’est en 2010 que Dr Hamidou Savadogo a commencé sa spécialisation en pédiatrie à l’hôpital Charles-de-Gaulle où il est arrivé comme interne des hôpitaux. Au fil du temps, il sera confronté à une dure réalité : la fréquence croissante des maladies rénales des enfants alors qu’il n’y a pas de néphro pédiatre au Burkina. Face à ce constat, Dr Savadogo a décidé de se former en néphrologie pédiatrique pour se consacrer à la prise en charge de ces enfants. «  J’ai donc fait un diplôme inter universitaire de néphrologie pédiatrique en 2016 et aujourd’hui je m’occupe des problèmes de reins chez les enfants », a-t-il confié.


Toute chose qui n’est pas facile à l’entendre : « C’est quelque chose de difficile, de pénible, parce qu’on voit souvent des enfants mourir d’insuffisance rénale aiguë ou chronique sans qu’on ne puisse faire quelque chose. Mais il faut oser s’engager et c’est à ce prix qu’on pourra aboutir à quelque chose. Par moment j’ai bien envie d’abandonner, mais je ne le ferai pas. Tant que Dieu me donnera la possibilité de travailler, je ferai du mieux que je peux pour faire avancer les choses ».


A ce sujet, Dr Savadogo envisage de plaider auprès de partenaires publics ou privés pour que la néphrologie pédiatrique puisse se développer pleinement au Burkina Faso. « Pour l’instant je suis seul néphropédiatre à l’hôpital pédiatrique. Parmi les néphrologues, il y’en a qui ont fait la formation de néphrologie pédiatrique ( c’est le cas par exemple du Pr Gérard Coulibaly qui m’a toujours accompagné dans ma formation) mais ils n’ont pas le temps de s’occuper des enfants au regard du grand nombre de patients adultes. On gère certains enfants avec les néphro-adultes, notamment les enfants dont l’état nécessite une hémodialyse ».


Saluant donc l’engagement des responsables administratifs de l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle et aussi du Pr Ye Diarra, Chef de service de la pédiatrie médicale, pour la mise en place d’une unité de néphrologie, le néphrologue des enfants a lancé un appel aux autorités : « Je lance un appel à l’endroit du ministère de la santé pour qu’il mette tout en œuvre afin que la néphrologie pédiatrique puisse être développée au Burkina Faso ».


Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =