Acné: Attention aux idées reçues!

“L’acné est une maladie contagieuse”, “Tel aliment provoque l’acné”, “Les produits injectables sont indiqués dans le traitement de l’acné”… Autant de préjugés qu’on entend couramment sur l’acné. Qu’en est-il réellement de ces idées reçues. Dr Fagnima TRAORE, dermatologue au CHU régional de Ouahigouya apporte des éclaircissements.

Dr Fagnima TRAORE, dermatologue

Quelques idées véhiculées sur l’acné

  • Est-ce une maladie contagieuse ?

L’acné n’est pas une maladie contagieuse. Elle survient surtout sur une personne génétiquement prédisposée

  • Certains repas déclenchent-ils l’acné ?

Aucun aliment n’a été formellement identifié comme pouvant déclencher une poussée d’acné. Cependant si un aliment est fortement suspecté d’être déclencheur de l’acné, il est conseillé de l’éviter.

Il faut aussi savoir que le tabac est considéré comme un élément favorisant l’acné.

  • Les savons noirs sont-ils efficaces ?

Les savons noirs de tous les horizons sont des savons potassés, très agressifs sur la peau. Avec un effet de gommage et de dépigmentation. Cet effet gommant est momentanément bénéfique sur l’acné, mais les effets secondaires accentués par notre fort ensoleillement  déconseillent l’utilisation.

  • Les mélanges de savons et de pommades et l’acné ?

Il y a des « fabrications » dans notre cotexte de pommades et de savons qui ne répondent à aucune règle de chimie. Ce sont des produits dont on ne connaît pas la stabilité, la réactivité avec l’air, le soleil, leur passage ou pas dans le sang. Nous constatons les effets secondaires sur la peau à type de dépigmentation, d’irritation, de viellissement, etc. ces produits sont agressifs sur le visage et rendent difficile plus tard la prise en charge médicale de l’acné.

  • L’acné et les produits injectables

Aucun médicament par voie injectable n’est indiqué dans le traitement de l’acné. Certaines personnes se font injecter des médicaments qui peuvent causer des dommages importants à l’organisme. .

  • Ce qu’on dit sur les réseaux sociaux sur l’acné

L’acné est une maladie très gênante de la peau. Les mécanismes de sa survenue sont connus et les traitements aussi. Les réseaux sociaux font la promotion de certains produits supposés être efficaces sur l’acné. Il faut cependant rester prudent face à cela et ne pas hésiter à prendre conseil avec un professionnel de santé.

Madina Belemviré

1 Commentaire sur "Acné: Attention aux idées reçues!"

  1. Informations capitales pour la masse. Bon courage au Docteur pour les éclaircissements.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


dix-neuf − 14 =