Les odeurs corporelles: comment y remédier ?

Les odeurs corporelles sont des odeurs provenant de la peau d’un individu. Parfois gênantes, ces odeurs constituent un motif de consultation en dermatologie. Qu’est-ce qui peut causer ces odeurs corporelles ? Quels sont les facteurs aggravants ? Quelles sont les solutions pour y remédier? Dermatologue-vénérologue exerçant au cabinet dermatologique MILENA, le Dr Nadia Kaboret apporte des éléments de réponse.

Quelles sont les causes des odeurs corporelles?

Les odeurs corporelles sont causées par les bactéries présentes dans la sueur. La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de réguler la température interne. A l’origine la sueur est quasi inodore, mais lorsque les microbes s’y multiplient, cela peut être à l’origine d’une odeur qui peut s’avérer désagréable.

Pourquoi ce phénomène est-il amplifié dans certaines zones (aisselles, pubis) ?

Il existe deux types de sueur. L’une est légère et l’autre est plus épaisse. La sueur produite au niveau des aisselles par exemple est de type épais et ainsi plus favorable à la prolifération des bactéries.

Quels sont les facteurs qui déterminent les odeurs corporelles?

Les odeurs corporelles sont déterminées par l’âge, le sexe (l’odeur corporelle est moins forte chez les femmes), les zones du corps, la nature des soins du corps, l’alimentation. La prise de certains médicaments peut aussi modifier l’odeur corporelle. Chaque individu a donc une odeur qui lui est propre.

L’hyperhydrose est-elle un facteur aggravant des odeurs corporelles ?

L’hyperhydrose est une transpiration excessive. Elle peut concerner toutes les parties du corps mais plus particulièrement les plis, les paumes des mains et les plantes des pieds. Elle peut en effet occasionner des odeurs corporelles plus importantes du fait de la quantité excessive de sueur produite. Cependant, l’on peut avoir une transpiration excessive sans pour autant avoir une odeur corporelle plus forte.

Existe-t-il des solutions ?

Oui, une prise en charge est possible. Déjà, nous pouvons prodiguer certains conseils aux patients :

– Utiliser des antiperspirants qui réduisent considérablement la production de sueur
– Eviter les boissons telles que café et thé ainsi que les aliments épicés
– Privilégier les vêtements en coton et éviter les vêtements trop serrés
– Réduire le stress car les états émotionnels peuvent entraîner une transpiration importante
– S’épiler les aisselles car la forte pilosité peut augmenter les odeurs

Des conseils à l’endroit des populations ?

L’odeur corporelle entre dans le cadre de l’identité de chaque personne. Mais dès lors que cette odeur devient gênante pour soi-même ou pour l’entourage, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin qui pourra vous recommander une prise en charge appropriée.

Madina Belemviré

Soyez le premier à commenter sur "Les odeurs corporelles: comment y remédier ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


5 × 4 =