Lutte contre la Covid 19 : Le Canada offre 672.000 doses du vaccin Johnson and Johnson au Burkina

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso, l’Ambassade du Canada avec l’appui de l’initiative COVAX et l’UNICEF a procédé ce 08 septembre 2022, à une remise symbolique de doses de vaccin au Ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Ainsi, ce sont au total 672.000 doses du vaccin Johnson and Johnson qui ont été mises à la disposition du Ministère. Le don a été réceptionné par le Ministre de la Santé et de l’hygiène, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU dans les locaux de la Direction de la Prévention par les Vaccinations (DPV).

« Que ce soit au Burkina ou encore au Canada, la Covid a fait des victimes. La pandémie ne sera surmontée que par une prise d’actions coordonnées à l’échelle mondiale. C’est pourquoi le Canada s’est engagé à y mettre fin et à s’attaquer à ses effets dévastateurs sur la santé, la société, l’économie et la sécurité des populations du monde. » a introduit Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso.

En tant que partisan de l’accélérateur ACT (Dispositif de l’organisation mondiale de la santé dont le but est d’accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19), le Canada est engagé pour un accès équitable et abordable aux populations du monde entier, aux produits de lutte contre la Covid 19 y compris le vaccin.

Alors que moins de 10% de la population burkinabè est pleinement vaccinée, indique Lee-Anne Hermann, il est crucial de continuer la vaccination afin que les populations vulnérables soient mieux protégées contre les maladies graves et les complications dues à la Covid. C’est pourquoi elle a insisté sur la nécessité de rendre le vaccin accessible pour ceux qui souhaitent se vacciner.

Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU n’a pas manqué de témoigner toute la reconnaissance de l’État burkinabè à l’Ambassade canadien ainsi qu’à l’État Canadien.

La situation de la Covid 19 reste préoccupante vu que le pays a enregistré à la date du 04 septembre 2022, 21 479 cas cumulés dont 387 décès liés à la COVID 19. « La réception de ces doses du vaccin Johnson & Johnson contribuera fortement à renforcer la disponibilité du vaccin au plan national» a indiqué Dr Kargougou.

Tout en appelant la population à se vacciner massivement, le Ministre a promis que le vaccin sera dispatché dans tous les hôpitaux universitaires et régionaux et à travers l’ensemble des réseaux de Centre de santé, de promotion sociale et des Centres médicaux.

Rachid Sow 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 9 =