Néphrologie: voici les agents qui sont toxiques pour les reins

Les reins sont deux organes situés dans les fosses lombaires en forme de haricot pesant environ 150 g chacun. Ils assurent la fonction d’épuration de l’organisme de tous les déchets et permettent également de maintenir une bonne homéostasie, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre du milieu intérieur. La néphrotoxicité correspond à tous les agents pouvant endommager le bon fonctionnement des reins. Tout savoir sur les agents pouvant être néphrotoxiques, les facteurs de vulnérabilités aux néphrotoxiques et les manifestations avec le Dr Fatimata DIALLO néphrologue au CHU Tengandogo.

 Quels sont les agents pouvant être néphrotoxiques ?

Les compléments alimentaires vendus dans les commerces dont le contenu est souvent mal connu : il n’y a pas d’études fiables identifiant les quantités à prendre, La tradithérapie : l’étude des plantes n’est pas toujours faite et les dosages sont mal élucidés. Selon Charles Hopson, phytothérapeute, « il est vrai que les produits naturels sont moins dangereux que les médicaments synthétiques, mais il y a un dosage qu’il faut connaître »

Les médicaments: certaines classes sont plus pourvoyeuses de néphrotoxicité que d’autres tels que les anti inflammatoires, les antibiotiques, les anticancéreux, certaines classes d’anti hypertenseurs , d’ARV, les diurétiques, les Immunosuppresseurs …

Les produits de contraste iodés utilisés dans la réalisation des scanners ou les IRM peuvent être néphrotoxiques.

Quels peuvent être les facteurs de vulnérabilités aux néphrotoxiques ?

Il faut noter que la néphrotoxicité est liée à deux facteurs que sont le patient et l’agent administré.

L’automédication est un facteur de néphrotoxicité non négligeable car déjà les prises de médicaments ne sont pas toujours adaptées et les posologies non plus ne sont pas respectées,

Les groupes de patients qui présentent un facteur de risque élevé de présenter une atteinte rénale secondaire à l’administration ou la prise de néphrotoxiques sont: les personnes âgées, les sujets diabétiques, les patients malnutris, les patients qui ont été exposés aux néphrotoxiques, les patients suivis pour une maladie rénale, les patients en état de déshydratation (vomissements, diarrhées, exposition prolongées  aux fortes températures….)

Ceux liés aux médicaments sont :

Le type de médicament : antibiotiques, antalgiques

La dose du médicament : surveillance des doses administrées par la mesure des taux résiduels dans le sang,

La durée d’administration du médicament : prises prolongées et répétées de certains médicaments,

L’association à d’autres médicaments : la polymédication.

Quels sont les symptômes de la néphrotoxicité ?

Selon le type d’atteinte rénale, les manifestations peuvent être diverses, mais il faut garder à l’esprit que l’atteinte rénale est le plus souvent asymptomatique. Cependant, nous pouvons selon le niveau et le degré d’atteinte  rénale avoir :

Des signes lies à la surcharge hydrique : le rein ne pouvant plus éliminer  l’excès d’eau de l’organisme, cela pourrait se manifester par  une diminution de l’émission d’urine, un gonflement des pieds et des jambes, une bouffissure du visage, une augmentation du volume de l’abdomen. Une difficulté respiratoire au début à l’effort puis même au repos, ce qui dénote de la gravité de l’évolution de l’atteinte rénale.

Des signes liés à l’accumulation de déchets dans l’organisme faits de nausées pouvant se compliquer de vomissements, une fatigue physique psychique et/ou  sexuelle, des troubles de la vigilance qui peuvent aller jusqu’ au coma.

La symptomatologie peut être bruyante, c’est le cas de crises de coliques néphrétiques secondaires à la prise de substances qui vont favoriser la formation de calculs dans les voies urinaires.

Madina BELEMVIRE

One thought on “Néphrologie: voici les agents qui sont toxiques pour les reins

  • 10 novembre 2022 à 13h52
    Permalink

    Bonsoir à tous, je suis heureux de vous lire. Sachez que je suis délégué médical et cette façon d’expliquer certaines pathologies sont très intéressantes pour moi car cela m’aide dans mon métier et dans ma carrière.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + huit =