Sante bucco-dentaire: Comment faire pour que notre dent ne nous tue pas?

Les dents sont des organes qui permettent de s’alimenter en mastiquant la nourriture, de sourire et de parler. Souvent négligée, la santé bucco-dentaire joue pourtant un rôle important dans la prévention de certaines maladies. Négliger donc une problème dentaire peut conduire à de graves conséquences.  Ces conséquences peuvent-elles engager le pronostic vital de la personne qui en souffre? Réponses dans cet article avec le Dr Louis Augustin Diari, stomatologiste et chirurgien maxillo faciale exerçant au CHU de Bogodogo.

Qu’est ce que c’est qu’une dent?

Comme le cœur, le foie, le poumon, le cerveau, la rate et autres, la dent constitue avec son tissu de soutien ( os alvéolaire, ligament, gencive..) un organe que nous appelons l’organe dentaire.

Elle est de couleur blanchâtre( partie visible) et est retrouvée dans la cavité buccale. Elle est constituée principalement de deux parties que sont la couronne ( partie visible) et la racine (invisible). Elle est retrouvée sur les arcades dentaires supérieure et inférieure. Leur nombre varie en fonction de l’âge.

Mais globalement, nous retiendrons 20 chez l’enfant et 32 chez l’adulte. Grâce à la dent, nous arrivons à manger, à parler et avoir un visage harmonieux et surtout un bel sourire.

Est ce que la dent tue ???

Comme tout tissu qui entre dans la constitution de l’organisme d’un être vivant, le tissu dentaire peut être le point de départ de maladies graves, qui par la suite pourraient engager le pronostic vital.

L’organe dentaire peut être le siège de malformations, de tumeurs bénignes, de cancers et surtout d’infections graves comme les cellulites qui dans un bref délai peuvent conduire à la mort du malade. Donc refuser de soigner ou de perdre une dent souffrante peut nous faire perdre notre vie.

Comment faire pour que notre dent ne nous tue pas ????

Tous en tant qu’individus vivant avec des dents, nous sommes vulnérables aux maladies de la dent quelque soit notre rang social, notre sexe et notre âge.

Les maladies qui touchent la dent peuvent se manifester par : des douleurs, des sensations d’un état anormal sur la dent ou son tissu de soutien, un saignement dans la cavité buccale, une impossibilité d’ouvrir la bouche, une sensation de corps étranger dans la bouche, et gonflement du visage etc.

– Nous devons donc nous diriger vers un centre de santé devant toute sensation inhabituelle dans notre bouche,

– Assurer une bonne hygiène de notre cavité buccale par des brossages pluri-quotidien avec des pâtes dentifrices fluorées, surtout après les repas du soir,

– Évitons l’abus du sucre,

– Évitons l’automédication,

– Soyons observant vis à vis du traitement prescrit par le personnel soignant.

Ensemble, tuons les maladies de la dent avant qu’elles ne nous tuent.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =