Santé: « Le miel n’est pas que naturel, il en existe sous forme artificielle ou synthétique » (Issifou Sawadogo)

Produit de la ruche, le miel est traditionnellement utilisé aussi bien pour ses vertus gustatives que pour ses bienfaits pour la santé. Quels peuvent être ces bienfaits? Peut-on le consommer sans modération ? Quelle est la quantité requise qu’il faut consommer ? Comment reconnaître le miel pur? Issifou Sawadogo, nutritionniste diététicien au Centre National Médico-Sportif apporte des éclaircissements. 

Quels sont les bienfaits du miel sur la santé?

Les bienfaits du miel sur la santé vont de l’activité antioxydante, immunomodulatrice et anti-inflammatoire à l’action anti-cancéreuse, aux bienfaits métaboliques et cardiovasculaires, aux propriétés probiotiques, au contrôle des agents pathogènes humains et à l’activité antivirale. Le miel est donc utilisé dans la médecine alternative vu les propriétés ci-dessus.

Est-ce qu’on peut le consommer sans modération? 

Le miel n’est pas que naturel. Il en existe sous forme artificielle ou synthétique. Dans tous les cas, il peut présenter des dangers si les mesures d’hygiène n’ont pas été respectées lors de la cueillette ou de la synthèse. Tout excès nuit, la consommation du miel ne fait pas d’exception. Le miel, même s’il est sain, doit être consommé avec modération.

Quelle est la quantité requise?

La quantité de miel à consommer par jour varie d’un individu à un autre. Elle va dépendre du niveau d’activité physique, de la consommation journalière totale en sucre, de l’état ( diabète, intolérant, allergique, etc.,). Les quantités requises peuvent aller de l’abstention, c’est à dire de 0 à quelques grosses cuillèrées par jours.

Comment reconnaître le miel pur?

Il existe des techniques pour vérifier la qualité du miel:

– Vous pouvez plonger une bûchette d’allumette dans le miel et essayer de l’enflammer. En principe cela est possible si le miel ne contient pas d’eau.

– Vous pouvez également mettre une cuillerée de miel dans un verre d’eau. Le miel pur se dépose au fond sans se dissoudre ou se mélanger

Des Conseils à la population?

Il faut modérer la consommation du miel et toujours s’assurer de sa provenance ainsi que de sa qualité avant sa consommation afin de préserver votre santé !

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × trois =