Utilisation du kit pédagogique « C’est la vie » : l’ONG RAES forme ses partenaires au Burkina

Du 4 au 6 mars 2025, l’ONG sénégalaise RAES a organisé une formation à Ouagadougou pour renforcer les capacités des organisations de la société civile sur l’utilisation du kit pédagogique C’est la vie. Cette initiative, axée sur la communication à 360° pour le changement de comportement, vise à promouvoir des pratiques plus sûres et respectueuses en matière de santé sexuelle et reproductive.

Inspiré de la série télévisée C’est la vie, suivie par des millions de spectateurs depuis son lancement en 2012, ce kit pédagogique facilite l’animation de causeries éducatives, de ciné-débats et de dialogues entre jeunes et différents acteurs. « Nous sommes dans la phase 2 du programme, qui met l’accent sur la communication et les médias pour accompagner l’adoption de comportements plus responsables », explique Ansoumane Niakasso, chargé du communautaire à l’ONG RAES.

Ansoumane Niakasso, chargé du communautaire à l’ONG RAES

L’objectif de cette formation est d’outiller les acteurs de terrain pour sensibiliser efficacement sur des thématiques clés : santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et infantile, et lutte contre les violences basées sur le genre. En vulgarisant ce kit, RAES espère mobiliser davantage d’acteurs politiques et institutionnels au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal.

Présents lors de la cérémonie d’ouverture, les représentants des ministères de la Santé, de l’Éducation et de l’Enseignement secondaire ont reçu un exemplaire du kit pédagogique. Idrissa Bambara, du ministère de la Santé, a salué cette initiative et assuré que cet outil serait utilisé à bon escient.

Idrissa Bambara, représentant du ministère de la Santé

De son côté, Inoussa Sissao, représentant du ministère chargé de l’Enseignement secondaire, a souligné son importance pour la sensibilisation en milieu scolaire.

Inoussa SISSAO/Représentant du Ministère de l’enseignement secondaire

Au total, une vingtaine de participants issus de différentes organisations de la société civile ont pris part à cette formation interactive et ludique. Désormais mieux outillés, ils auront pour mission d’amplifier l’impact des campagnes de sensibilisation sur le terrain.

Hamado Soré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =