Puberté précoce : « Lorsque la croissance de l’enfant est très accélérée, on peut la ralentir par des médicaments » (Dr Bengaly)

Des filles qui paraissent plus âgées que leur âge, qui développent des seins avant l’âge de 8 ans et qui présentent une pilosité pubienne précoce peuvent susciter l’inquiétude de certains parents. Ont-ils raison de se préoccuper ? Comment diagnostiquer une puberté précoce ? Est-ce sans danger pour la santé de la jeune fille ? Le Dr Seydou Bengaly, médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition, répond aux questions du Bulletin santé

Dr Seydou Bengaly, médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition

Comment diagnostiquer une puberté précoce ?

Le diagnostic est porté lorsque les signes pubertaires (le développement des seins, la pilosité pubienne, ..) apparaissent chez une fille avant l’âge de 8 ans.

-Les enfants présentant une puberté précoce ont une croissance plus accélérée par rapport aux enfants de même âge.

-Ils sont plus grands de taille que leurs camarades de même âge et cette croissance est évaluée par une courbe de rapport poids/taille ou taille/âge de référence. La radiographie de la main et du poignet gauche permet d’évaluer la maturation osseuse. Dans la puberté précoce, la maturation osseuse est en avance sur l’âge statural d’au moins 1 an.

Par exemple il y a un petit os au niveau du pouce qu’on appelle sésamoïde du pouce qui normalement apparait à 11 ans chez la fille. Lorsqu’on réalise une radiographie de la main gauche chez une fille de 7 ans et on remarque que le  sésamoïde du pouce est déjà présent, ça veut dire que la fille de 7 ans a des os d’un enfant d’au moins 11 ans.

Pour déterminer la cause de la puberté précoce, car les causes sont nombreuses, on va faire : des dosages hormonaux, une échographie, un scanner ou IRM en fonction de l’étiologie recherchée. 

Lire notre article sur les causes de la puberté précoce

https://www.bulletinsante.net/puberte-precoce-elle-touche-9-filles-pour-1-garcon-dr-bengaly/

Quelles peuvent être les conséquences de la puberté précoce ?

Comme conséquences, on peut citer :

-La croissance accélérée : les filles avec puberté précoce ont une taille plus élevée que leurs camarades de même âge.

-Les conséquences psychologiques : une fille qui développe très rapidement les seins ou des poils au niveau du pubis est gênée parmi ses camarades car elle a quelque chose de particulier que les autres n’ont pas. Elle peut être l’objet de moqueries ce qui va l’amener à l’isolement.

Chez les parents, le poids psychologique est aussi grand. Ils se posent beaucoup de questions telles que : l’enfant pourra-t-il devenir normal ? Est-il vraiment un être humain ? S’agit-il d’une sanction divine? Ce qui les amènera à le cacher  à l’entourage. L’enfant sera gardé à la maison sans contact avec le monde extérieur. Il n’est pas épanoui, ce qui impact sur son développement mental.

-Aussi dans certains milieux surtout dans notre contexte social, une fille qui présente des caractères sexuels secondaires précocement sera amenée à être mariée précocement.

-Les conséquences sur la fertilité : la plupart des causes de puberté précoce entrainent des troubles hormonaux qui peuvent être sources d’hypofertilité ou d’infertilité.

Comment prendre charge la puberté précoce ?

Lorsque la croissance de l’enfant est très accélérée, on peut la ralentir  par des médicaments. Mais il faut aussi traiter la cause si cela est possible. Par exemple, s’il s’agit d’une tumeur ovarienne qui est à l’origine de la puberté précoce, il faudra l’enlever.

Il faut une prise en charge psycho-sociale dans tous les cas, chez l’enfant comme chez les parents.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =