Grossesse et rapport sexuel : « Le sperme peut favoriser le déclenchement du travail » (Pr Somé)

Elles sont nombreuses ces personnes qui se demandent si les rapports sexuels sont autorisés pendant la grossesse. Ces préoccupations légitimes qui préoccupent bon nombre de nos populations ont emmené Bulletin santé à échanger avec le Pr Der Adolphe Somé, gynécologue obstétricien sur le sujet. 

Une femme peut-t-elle avoir des rapports sexuels quand elle est enceinte ?

La grossesse n’est pas une maladie. La femme enceinte qui n’a pas de problème, qui a une grossesse normale, doit continuer sa vie sexuelle jusqu’au jour de l’accouchement. Le fait que la femme soit enceinte va limiter certaines positions.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sperme est un médicament biologique et naturel pour déclencher le travail. Dans le sperme, il y a ce que l’on appelle la prostaglandine. Quand on dit que vous allez accoucher le 17 janvier et jusqu’au 18-19 vous n’accouchez pas, le médecin peut conseiller le couple d’avoir des rapports sexuels selon un rythme donné. Le sperme émis dans le vagin va atteindre le col de l’utérus et c’est à ce niveau que les prostaglandines (contenues dans le sperme) agiront pour favoriser le début du travail. Mais le volume du sperme lors d’une éjaculation étant de quelques millilitres (1 ,5 à 6 ml), un rapport sexuel en passant ne sera pas suffisant. Il faudrait donc une certaine régularité et cela est scientifiquement prouvé. 

Et pour celles qui ont des grossesses compliquées ?

Pour celles qui ont des grossesses compliquées ou d’autres problèmes de santé en plus de la grossesse, le médecin fera le point pour conseiller le couple. Par exemple, il y a des situations où les rapports sexuels sont interdits pendant la grossesse.

C’est le cas de la femme enceinte qui saigne par les voies génitales ! Cette grossesse est menacée. Nous pensons tout de suite au placenta qui est inséré trop bas, non loin du col. Le saignement peut être dû à tout autre chose, telle une plaie dans le vagin ou sur le col ou bien un cancer du col chez la femme enceinte. Dans ces cas, tout mouvement ou activité physique vont aggraver le saignements.

Dans certaines situations, la femme enceinte ne saigne pas, mais son col est totalement ouvert et souvent raccourci ou même disparait. Selon l’âge de la grossesse, nous parlerons de menace d’avortement, d’accouchement prématuré ou de travail d’accouchement. Là aussi, un repos s’impose.

Si elle a une activité physique ou des rapports sexuels, l’enveloppe qui garde l’eau dans laquelle baigne le bébé (poche des eaux), peut se rompre. A ce moment l’eau (liquide amniotique) va s’écouler. Du coup, la femme peut avorter, accoucher un bébé qui n’a pas 9 mois. Et aussi le liquide en s’écoulant peut drainer le cordon hors de l’utérus, ce qui peut tuer l’enfant. Pour toutes ces raisons, il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels quand le col est totalement ouvert.

Des conseils à l’endroit des femmes ?

Il faut que les femmes sachent que la grossesse n’est pas une maladie : c’est un état physiologique. Sauf sur contre-indication du médecin ou de la sage-femme, la vie sexuelle normale du couple doit se poursuivre. Le seul changement, ce sont les positions : quand la grossesse est avancée, elles ne peuvent plus se coucher sur le ventre par exemple.

Aux hommes, il ne faut pas insister sur les positions que les femmes ne supportent pas, il ne faut pas non plus insister quand la femme ne souhaite pas parce que pendant la grossesse l’envie (la libido) diminue. Rappelons qu’en fin de grossesse, les rapports sexuels sont bénéfiques pour la contraction utérine et l’accouchement.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 4 =