Bégaiement : que faire face à un enfant qui bégaie ?

Le bégaiement est un problème d’origine neuromusculaire qui entraîne une difficulté à coordonner la respiration, la vibration des cordes vocales et le mouvement des articulateurs de la parole (langue, palais, lèvres). Ce n’est pas une maladie, c’est un dysfonctionnement neuromusculaire. Quelles sont les causes du bégaiement chez l’enfant ? Quelles sont les caractéristiques ? Que faire face à un enfant qui bégaie ? Les réponses dans cet article avec notre orthophoniste, Benoît Ganyo KPATSA.

Quelles sont les causes du bégaiement ?

La cause exacte du bégaiement est inconnue, mais la recherche tend vers l’hypothèse d’une transmission génétique. Selon les études, 30 à 60% des personnes qui bégaient ont quelqu’un d’autre dans leur famille qui a eu ou qui présente encore un problème de bégaiement.

Des études ont aussi démontré que le bégaiement est d’origine neurophysiologique : l’organisation du cerveau pour le langage et la parole serait différente chez quelqu’un qui bégaie.

Le bégaiement peut s’installer suite à un problème psychologique, une gêne excessive. Les personnes qui bégaient ne sont pas moins intelligentes que les autres.

Le bégaiement peut être causé par un événement stressant, tel que l’entrée à la garderie, l’arrivée d’un nouveau bébé, un déménagement ou un divorce des parents.

Est-ce fréquent dans nos contrées ?

Oui, très fréquent. Selon les statistiques internationaux, 5 % de la population est touchée. Les statistiques nationales ne sont pas encore réalisées mais dans notre pratique quotidienne, plusieurs individus sont suivis (enfants, adolescents et adultes) pour bégaiement.

Comment se fait le diagnostic ?

Pour diagnostiquer le bégaiement, il faut une évaluation orthophonique. L’orthophoniste a des questionnaires et des tests pour statuer sur le trouble du langage. Car il y a des troubles apparentés.

Le bégaiement est-il contagieux ?

Jamais, le bégaiement ne se contamine pas. L’enfant va l’apprendre par imitation à force d’être près d’une personne qui bégaie.

Quelles sont les caractéristiques du bégaiement ?
Le bégaiement est caractérisé par des répétitions de sons, de syllabes, de mots ou de groupes de mots, des blocages et/ou des prolongements de sons. Il peut aussi y avoir de la tension musculaire, des ajouts de sons ou des mouvements de certaines parties du corps (clignement des yeux, hochement de tête, dilatation des narines, etc.).

Quand est-ce qu’il apparaît ?

Le bégaiement apparaît généralement entre l’âge de deux et cinq ans. Dans environ 75% des cas, le bégaiement disparaîtra de lui-même, généralement entre 6 et 35 mois après son apparition. Toutefois, aucun moyen ne permet de savoir que l’enfant récupérera ou non. D’où l’intérêt de consulter dès les premiers signes. 4 à 6 % d’enfants et 1 % adulte bégaient. Et il y a 4 fois plus de garçons que de filles qui bégaient.
Chez l’adulte, le bégaiement peut apparaître suite à un Accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale…

Quand est-ce qu’il faut consulter ?

Il faut consulter dès qu’il y a un doute sur le développement langagier ou une difficulté de fluence.

Comment se passe la prise en charge ?

La prise en charge du bégaiement peut déjà commencer par les conseils au patient, à sa famille et à son entourage. Ensuite, il y aura des exercices ciblés de fluence à travers le souffle, la respiration, la relaxation, la coordination pneumo-phonique et d’agilité verbale. Pas de traitement médicamenteux. Beaucoup de techniques de fluence que nous montrons aux patients.

Face à l’enfant, éviter surtout d’attirer son attention sur le bégaiement, lui donner tout le temps nécessaire pour terminer sa phrase, ne pas lui faire répéter, faire beaucoup de comptines et chants, moins d’exigences éducatives …

Peut-on guérir du bégaiement ?

Le bégaiement ne se guérit pas car ce n’est pas une maladie. C’est juste un dysfonctionnement. Le degré de récupération varie de 0 à 100 %. Donc on peut sortir du bégaiement.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 8 =