Amygdales palatines : « Ce sont des pathologies souhaitables qui sont inscrites dans l’ADN de l’enfant», dixit Dr Oumar Zamtako
Les amygdales palatines sont des amants de tissus lymphoïdes qui sont logés au sein de la gorge, au niveau du pharynx. Elles ont pour rôle d’acquérir des moyens de défense pour l’enfant après l’âge de 6 mois. Avant six mois, il faut le rappeler, l’enfant naît et est protégé par les anticorps de la mère jusqu’à l’âge de 6 mois. Après ces six mois, ses organes commencent à travailler pour se faire un moyen de défense personnel. Que se passe-t-il lorsqu’il y a une inflammation de ces amygdales palatines ? Qui sont les personnes à risques ? Chef de service ORL de l’hôpital protestant Schiphra, le Dr Omar Zamtako, chirurgien ORL nous entretient sur le sujet.
Comment se manifeste l’inflammation des amygdales palatines ?
L’inflammation des amygdales palatines se manifeste par :
– Une déglutition douloureuse : la personne a du mal à avaler,
– Une fièvre,
– Des maux d’oreille,
– Des maux de tête,
– Des troubles digestifs,
– Des douleurs musculaires et articulaires,
– Une voix enrouée,
– Une toux.
Qui sont les personnes à risques ?
Les amygdales palatines touchent tous les âges, mais elles sont plus répétées chez l’enfant après l’âge de 6 mois. C’est pour cela qu’on les appelle les maladies de l’adaptation de l’enfant. Ce sont des pathologies qui sont souhaitables et qui sont inscrites dans l’ADN de l’enfant parce que tous les enfants le font. Dans 90% des cas, les infections sont virales. Les bactéries, c’est seulement 10%.
Mais il faut noter qu’on ne parlera pas de maladies tant qu’il n’y a pas de complications. Ce sont les formes compliquées qui sont sujettes aux traitements. Pour les formes simples, c’est juste des traitements symptomatiques.
Quelles peuvent être les complications ?
On peut les classer en deux catégories : les complications immédiates où le malade ne peut plus avaler la saliver et lointaines dont l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale.
Lire Vidéo
Est-ce un motif fréquent de consultation ?
C’est une pathologie que l’on rencontre très fréquemment et généralement quand les patients viennent chez nous, c’est qu’ils sont déjà passés en périphérie. Ce sont des patients qui consomment beaucoup d’antibiotiques. Quand on dit angines, les gens se précipitent pour prescrire des antibiotiques. Souvent ce n’est pas nécessaire parce que ces infections sont dans 90% des cas virales.
Un cri de cœur ?
J’invite les confrères médecins à mettre le pied sur le frein quant à la prescription abusive des antibiotiques.
Lire Vidéo
Sources images: Dr Omar Zamtoko
Madina Belemviré
Merci bien pour la précision