Pied diabétique: « Il survient lorsque le diabète n’est pas bien équilibré » (Pr Ouédraogo)

Le diabète est un ensemble de manifestations chroniques liées soit à une carence en insuline (le pancréas n’arrive plus à sécréter l’insuline), soit à un défaut d’utilisation de l’insuline, c’est-à-dire que le pancréas sécrète l’insuline, mais il y a une barrière qui empêche l’insuline de faire pénétrer le sucre dans les cellules. Cela entraîne une élévation permanente du taux de sucre dans le sang au-dessus d’un seuil, et lorsque ce seuil est dépassé, on parle de diabète sucré. Qu’entend-on par « pied diabétique » ? Comment survient-il ? Le Pr Sampawende Macaire Ouédraogo, Chef de service de médecine interne à l’hôpital Sourou Sanou et président de la Société de médecine interne du Burkina Faso, apporte des réponses.

Pr Macaire Ouédraogo, Chef de service de médecine interne à l’hôpital Sourou Sanou

Qu’entend-on par « pied diabétique » ?

Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction des tissus du pied, infectés ou non, due à la neuropathie périphérique (atteinte des nerfs du pied) associée à une atteinte vasculaire.

Comment survient-il ?

Il survient lorsque le diabète n’est pas bien équilibré. Il y a une élévation du taux de sucre dans le sang qui, au bout de plusieurs années, entraîne des complications. Parmi ces complications, il y a des complications chroniques dégénératives et une partie de ces complications concernent le pied, notamment la neuropathie diabétique. Cela signifie que le diabétique peut marcher, mais il ne ressent pas les chaussures qu’il porte, le support qui supporte le pied, même s’il marche pieds nus, il ne ressent pas le sol. Il peut marcher sur une pointe, un objet sans s’en rendre compte, ce qui entraîne une blessure. Étant donné que les bactéries aiment le sucre, elles se multiplient au niveau de cette plaie et provoquent une infection. À partir de cette infection et de l’atteinte des nerfs avec les plaies, on a le pied diabétique.

Les complications ne se limitent pas seulement aux problèmes nerveux, elles touchent également les vaisseaux sanguins. Pendant le pied diabétique, il y a des complications macrovasculaires qui présentent les vaisseaux du cœur, du cerveau et des membres inférieurs. Lorsque les vaisseaux des membres inférieurs sont atteints (obstruction), le sang ne circule plus correctement pour apporter l’oxygène et les éléments nécessaires à la cicatrisation, ce qui provoque une ischémie (arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans un tissu ou un organe ). Cette contrainte progresse progressivement vers la gangrène. À ce stade, le pied devient noir et totalement nécrosé.

Pied diabétique

Il peut également y avoir d’autres manifestations, telles que le pied de Charcot. Tout cela est regroupé sous le terme de pied diabétique.

Avez-vous des statistiques ?

De 2016 à 2018, nous avons réalisé une étude sur le pied diabétique qui a fait l’objet d’une thèse et d’une publication. Nous avons constaté que la fréquence des pieds diabétiques lors des consultations était de 15 %. Cela signifie que sur 100 patients diabétiques qui consultent ou qui sont hospitalisés, 15 présentent un problème de pied diabétique. Chaque mois, nous avons observé au moins 2 nouveaux cas de pied diabétique. Cependant, il convient de mettre à jour ces données.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 16 =