Enda Santé renforce les capacités des associations de professionnels de santé en matière de plaidoyer au Burkina Faso et en RDC

Du 18 avril jusqu’au 20 avril 2024, Enda Santé, une organisation dédiée à la promotion de la santé, organise un atelier d’échanges et de formation des Associations de Professionnels de Santé (APS) du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo (RDC) en matière de plaidoyer. Cet atelier, qui se déroule à Ouagadougou, au Burkina Faso, vise à renforcer les capacités des APS dans le domaine du plaidoyer, avec des objectifs spécifiques clairement définis.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des APS  de la Santé au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC) » par Enda Santé, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates sur une période de trois ans, de novembre 2022 à novembre 2025. Son objectif général est de permettre aux APS de mieux comprendre le plaidoyer, ses enjeux et ses différentes étapes, ainsi que d’élaborer des messages pertinents pour un dialogue constructif avec les décideurs politiques. De plus, les participants auront l’opportunité d’élaborer une stratégie de plaidoyer efficace, incluant des actions de suivi et d’évaluation, afin d’influencer les politiques sanitaires et d’améliorer l’offre de services de santé dans leurs pays respectifs.

L’atelier en cours réunit les représentants de six APS du Burkina et de la RDC.

Pour la RDC, sont présents:

-Le Conseil national des sages femmes/Société congolaise de la pratique Sage-femme (SCOSAF)

-L’Ordre national des infirmiers/ères du Congo (ONIC)

-L’Association nationale des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO)

Pour le Burkina Faso, nous avons

-L’Association pour la promotion des sages- femmes et maïeuticiens du Burkina Faso (APSAM)

-L’Association nationale des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ANII-BF)

-L’Ordre des infirmiers/ères du Burkina Faso (ONII-BF).

En plus de ces représentants des APS, l’atelier bénéficie de la participation d’un consultant international qui travaillera en collaboration avec l’équipe du projet et l’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFEMS), pour capitaliser l’expérience de cette dernière dans le domaine du plaidoyer, offrant ainsi une opportunité unique de partager les bonnes pratiques et de formuler des solutions consensuelles.

Il faut noter qu’au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre en partenariat avec le bureau d’études Initiatives Conseil International Santé (ICI-Santé). Il a déjà franchi plusieurs étapes préliminaires, telles que l’identification des APS partenaires, la réalisation d’une analyse des capacités et l’organisation d’ateliers de co-construction pour définir les priorités en matière de plaidoyer.

Les résultats escomptés de cette formation sont multiples, comprenant le renforcement des capacités en compréhension et en technique de plaidoyer, la révision des thèmes prioritaires de plaidoyer par chaque APS, l’identification des cibles et des alliés, ainsi que l’élaboration d’outils standardisés pour le plaidoyer. En résumé, cet atelier constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs du projet et dans le renforcement des capacités des APS pour influencer positivement les politiques sanitaires et l’offre de services de santé dans leurs pays respectifs.

Selon Papa Djibril Ndoye, Directeur adjoint de Enda Santé:

Papa Djibril Ndoye, Directeur adjoint de Enda Santé

« Chaque association de professionnel de santé a une thématique sur laquelle elle va travailler, pousser la question pour pouvoir apporter des changements qui peuvent influencer les décideurs politiques ».

Moussa Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =