Cancer des lymphocytes: Comment reconnaître les signes?

Un lymphome est un type de cancer qui concerne des globules blancs appelés lymphocytes ainsi que les organes dans lesquels ils se multiplient tels que la rate et les ganglions principalement. Mais on peut aussi les retrouver dans les amygdales, l’estomac, l’oeil, les seins, les ovaires, la parotide, les intestins, le cerveau, …Dr Raïssa Sonia Sawadogo/Somé, médecin hématologue et drépanocytologue en service d’hématologie du CHU Yalgado Ouédraogo nous entretient sur cette maladie qui touche tous les âges. 

Qui est concerné?

Tout les àges sont concernés, de l’enfant à la personne du 3ème àge. Il n’y a pas de distinction de sexe. Mais il faut noter que le lymphome apparait très souvent chez des personnes fragilisées par une maladie. On parle de personnes immunodéprimées.

Quelles peuvent être les causes?

Les causes de survenue des lymphomes sont les infections en générale. Les plus impliqués sont les infections virales dans notre contexte telles que le VIH/SIDA, les hépatites virales B ou C, l’Epstein Barr virus (EBV), l’HTLV-1 et d’autres types de rétrovirus.

On peut citer par ailleurs les infections digestives par helicobacter pylori (incriminé dans le lymphome de MALT gastrique se manifestant souvent comme l’ulcère de l’estomac), le campylobacter jéjuni, d’autres infections bactériennes et parasitaires.

Comment reconnaître les signes?

Les signes particuliers du lymphome sont les adénopathies qu’on appelle couramment ganglions. Il s’agit de gros ganglions sous les aisselles, ou au niveau du cou, du pli de l’aine (on appelle ces endroits les aires ganglionnaires). Par ailleurs, il peut s’agir de masses ou de grosseurs dans le ventre, ou au niveau de l’oeil, du sein, ou de la machoire, etc.

Que faire face à ces signes?

Face à ces signes il faut toujours consulter dans une formation sanitaire. Seul l’avis d’un agent de santé peut t’orienter et te sauver la vie, car dans la plupart des cas ces boules de ganglions ne sont pas du tout douloureux.

Quels sont les différents types de lymphome?

En fonction de la localisation tissulaire des lymphocytes dysmorphiques (cellules lymphocytaires cancéreuses), les nominations varient, ainsi qu’en fonction du type immunohistochimie (appelé aussi marqueur immunologique du lymphocyte) car il existe des antigènes spécifiques sur la surface des lymphocytes qui sont différents et important pour qualifier celui ci. Ainsi on peut citer:

Les lymphomes de Hodgkin avec leur variante histologique dont le type scléro nodulaire ou à cellularité mixte…

Les lymphomes non Hodgkinien (LNH), qui sont classés en LNH de type B et en LNH de type T. Les LNH de type B sont les plus nombreux et en fonction de leur variété histologique on a : le lymphome diffuse à grandes cellules B, le lymphome de la zone marginale, le lymphome du manteau, le lymphome folliculaire, le lymphome de MALT, le lymphome lymphoplasmocytaire.

Quels sont les plus fréquents?

Les plus fréquemment rencontrés dans notre pratique sont les lymphomes de Hodgkin (appelé couramment maladie de Hodgkin ou MDH) et les lymphomes non Hodgkinien de type diffuse à grandes cellules B (LDGB) chez les adolescents et les adultes. Chez les enfants, le plus fréquent est le lymphome de Burkitt.

Avez-vous des statistiques?

Il n’ya pas de statistiques précise d’envergure national, mais les lymphomes classés en lymphomes non Hodgkinien et en lymphome de Hodgkin sont en nombre plus élevés que les autres types de cancers du sang (hémopathies malignes).

Aussi à mon active parmi mes cas d’hémopathies reçues en consultation de 2019 à mi 2022 j’ai notifié:

7 cas de lymphomes de Hodgkin

6 cas de LDGCB

3 cas de lymphomes de Malt gastrique

3 cas de lymphome de MALT intestinal,

3 cas de lymphome du manteau,

1 cas de lymphome lympho-plasmocytaire.

Pour les cas de lymphome de Burkitt, rares sont retrouvés chez le sujet adulte. Cependant, les cas les plus fréquents sont chez l’enfant et sont pris en charge en onco pédiatrie.

Source Photo: Dr Raïssa Sonia Sawadogo/Somé 

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 3 =