Goutte : les hommes sont plus à risque que les femmes (Pr Zabsonré)

La goutte est une maladie qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes. On parle de goutte quand l’acide urique est présente dans les articulations et entraine une réaction de l’organisme. C’est quoi une crise de goutte ? Pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes ? Eléments de réponse avec le Pr agrégé Wendlasida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrebéogo, rhumatologue au CHU de Bogodogo et Enseignante à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pourquoi les hommes sont plus à risque que les femmes ?

L’homme a plus de risques de faire la goutte, parce qu’à la différence de la femme, l’homme n’a pas le rôle protecteur des hormones. La femme en période d’activité génitale est protégée parce qu’elle a des hormones appelées les œstrogènes qui contribuent à diminuer l’acide urique. Mais dès qu’elle atteint la ménopause, la tendance s’équilibre, l’homme autant que la femme pourrait faire la goutte dans les mêmes proportions.

C’est quoi une crise de goutte ?

C’est une douleur qui survient brutalement associée à un gonflement qui siège au niveau d’une articulation, plus fréquemment au niveau du gros orteil. Cette douleur est classiquement de survenue nocturne, réveillant le malade la nuit. Il y a des hommes qui pleurent, tellement la douleur est vive. De façon imagée,  la crise de goutte peut être assimilée à l’accouchement tellement la douleur est intense.

Il peut arriver qu’un sujet fasse une seule crise aigüe dans sa vie. S’il est bien pris en charge, s’il suit les recommandations, il pourra ne plus jamais avoir de crise de goutte. Mais quand les facteurs qui favorisent la survenue de la goutte persistent, les crises vont devenir régulières. Et dans ce cas, la goutte deviendra chronique avec toutes les complications.

Quels sont les aliments conseillés et ceux déconseillés ?

– Il faudrait une bonne hygiène de vie :
– Boire régulièrement de l’eau, au moins 2 litres par jour,
– Privilégier les fruits et légumes
– Eviter viande rouge, l’alcool,
– Préférer le poisson surtout le poisson d’eau douce si possible.
– Préférer la volaille en particulierle poulet en consommant de préférence le blanc de poulet, – – Eviter la pintade parce qu’il s’agit de la viande rouge.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 11 =