Déception amoureuse : Comment la surmonter ?

Le sentiment amoureux est une profonde affection qui nous pousse à nous attacher à la personne aimée. Selon le psychanalyste américain Erich Fromm : « Le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux ». Il traduit là l’idée que l’amour est un sentiment de fusion. Selon le Dictionnaire Larousse l’amour est un « sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l’attirance physique, entre deux personnes ». Ainsi défini, l’amour comporte deux aspects : affectif vs biologique. Mettre fin à cet amour est souvent douloureux et on se demande souvent comment faire pour s’en sortir ?Maître de Conférences en Psychologie génétique différentielle, à l’Université Joseph KI-ZERBO, le Dr Léopold BADOLO montre des actuces pour surmonter cette déception amoureuse.

Dr Léopold BADOLO

Implication de l’amour

L’amour implique tendresse, respect, dévouement sens du devoir. Aimer c’est savoir s’épancher (exprimer ses joies, son bonheur, ses peines et ses déceptions). La rancune, tout comme l’égoïsme, tue l’amour. Seules les ressources inépuisables du pardon le font vivre et se solidifier chaque jour.

Signes qui montrent qu’on est amoureux (se)

La personne amoureuse est hyper active : trouble du sommeil, excitation intellectuelle et sexuelle, palpitations cardiaques, une forte dépendance entre les deux partenaires qui ne veulent et ne peuvent se séparer sous peine de subir manque et tristesse. Selon Hélène Roubeix (2008, p.2) : « La dépendance amoureuse est à la fois source de grands bonheurs et de grandes souffrances. Elle est une étape naturelle de la relation de couple quand elle accompagne les premiers temps de découverte et d’émerveillement réciproques : l’autre est le centre de notre vie ! ».

L’amour est soumis à une évolution qui peut être plus ou moins positive. Aux premiers temps de l’amour succède une étape dans laquelle les signes de la passion diminuent : progressivement, l’image idéalisée s’effrite, la fixation sur l’autre disparaît, laissant chacun retrouver ses centres d’intérêts et redonner une place à d’autres dans sa vie.

La rupture amoureuse et ses conséquences

C’est la fin, la dissolution d’un lien amoureux préalablement établi entre deux êtres qui s’étaient épris d’amour l’un pour l’autre. La rupture fait d’autant plus mal que l’on ne s’y attendait pas. Déjà elle fait mal quand on s’y attendait mais elle fait encore plus mal quand on s’y attendait le moins.

La rupture entraîne une réactivation d’angoisses antérieures (séparation, deuils, abandon). Selon François-Xavier Poudat (2005)[1], la violence qui caractérise les crises ou les séparations équivaut approximativement à l’énergie dépensée pour capter l’attention de l’autre, le séduire, l’aimer et en être aimé (e).

L’individu éprouvé a l’impression que le monde s’écroule autour de lui, que la terre se dérobe sous ses pieds. Il éprouve un sentiment de vide.

La rupture entraîne la tristesse, de la colère (contre soi et contre l’autre), la culpabilité. Mais il est important de noter que la rupture amoureuse peut se dérouler de manière plus ou moins difficile selon les individus et les contextes. Certains s’adaptent plus rapidement alors que d’autres éprouvent d’énormes difficultés.

Comment s’en sortir ?

La rupture d’une relation amoureuse n’est pas la fin du monde. On dit quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre. La rupture marque un nouveau départ, qui peut être plus fructueux. Pour se sortir de la situation difficile dans laquelle la rupture d’avec votre partenaire vous a plongé (e), il est utile de/d’ :

-accepter

– prendre du temps et du recul

– regarder la réalité avec discernement

– ne pas réprimer le besoin de pleurer

– s’occuper à des activités enrichissantes

– pardonner

– s’appuyer sur les personnes qui vous aiment le plus

– lire, écouter de la musique, sortir, rencontrer d’autres personnes.

Madina Belemviré 

[1]François-Xavier Poudat (2005). La dépendance amoureuse. Paris : Odile Jacob

2 thoughts on “Déception amoureuse : Comment la surmonter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =