Insuffisance rénale: « Environ 600 hémodialysés chroniques à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La dialyse est une modalité thérapeutique de l’insuffisance rénale sévère qui utilise une membrane dialysante extrarénale pour combler la défaillance des fonctions excrétrices des reins. En effet, l’épuration des toxines et la correction des désordres hydroélectrolytiques qui étaient l’apanage des reins sont cette fois ci assurées par une membrane extrarénale d’où le terme « épuration extrarénale » qui est attribué à la dialyse. Tout savoir sur la dialyse avec le Dr Pegdebamba François Kissou, médecin néphrologue au CHU Sourou Sanou.

Quels sont les différents types de dialyse ?

Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

L’hémodialyse utilise une membrane d’échange qui est extracorporelle appelé encore dialyseur. Ce dialyseur est branché à une machine appelée générateur d’hémodialyse. Cette machine pompe le sang du patient qui va passer dans un circuit extracorporel pour subir des échanges avec une solution appelée « dialysat » à travers la membrane.

Quant à la dialyse péritonéale, elle utilise le péritoine comme membrane d’échange. Pour le moment, nous n’avons que l’hémodialyse au Burkina Faso.

Pourquoi faut-il faire la dialyse ?

L’insuffisance rénale sévère est incompatible à la vie à cause des toxines urémiques et les désordres hydroélectrolytiques qui en résultent. A ce stade, les traitements de suppléance de la fonction rénale comme la dialyse ou la transplantation deviennent incontournables pour la vie du patient.

Est-ce efficace ?

On peut dire que la dialyse est efficace mais elle ne comble pas toutes les fonctions des reins. Elle se limite à pallier partiellement au rôles d’épuration et de régulation hydroélectrolytiques qui ne sont pas les seules fonctions des reins.

Avez-vous des statistiques ? l’âge des patients ?

Nous avons cinq centres d’hémodialyse répartis dans trois villes du pays (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya). Dans ces centres, nous prenons en charge environ 600 hémodialysés chroniques qui sont majoritairement des jeunes mais avec quelques enfants.

Est-ce accessible aux populations en termes de coût ?

L’hémodialyse coûte environ 100.000 Fcfa par séance. Ce qui est inaccessible pour une population comme la nôtre qui vit sous le seuil de la pauvreté. C’est grâce à la subvention de l’Etat que nous arrivons à prendre en charge ces patients à raison de deux séances par semaine.

Quelles sont les complications de la dialyse ?

Les complications de la dialyse peuvent être entre autres : des hypotension et hypertension artérielles, des crampes, des nausées/vomissements, de l’asthénie(fatigue), des douleurs abdominales, des réactions allergiques, des complications liées aux abords vasculaire ou péritonéal (hémorragies, infections, thromboses…), et plus rarement des infections virales.

Quels conseils à l’endroit de la population ?

A l’endroit de tout le monde, c’est de se protéger les reins en :

Buvant suffisamment d’eau ;

Consommant peu salé, peux sucré et peu gras ;

Pratiquant régulièrement de l’exercice physique ;

Evitant ou réduisant la consommation d’alcool ;

Arrêtant de fumer ;

Evitant l’automédication moderne et/ou traditionnelle.

A l’endroit des décideurs politiques, c’est d’augmenter davantage la subvention pour la dialyse et surtout d’accompagner les activités de prévention de la maladie rénale.

Madina Belemviré 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + un =