La schistosomiase génitale féminine: une maladie liée au manque d’hygiène

Dans notre pratique quotidienne, il nous arrive de recevoir des femmes qui présentent des lésions génitales, des saignements vaginaux, qui ont des douleurs pendant les rapports sexuels, des nodules dans la vulve etc. Un inconfort qu’elles vivent avec depuis un certain temps…Il s’agit là d’une infection qui a affecté les organes génitaux.Les détails la schistosomiase génitale féminine dans cette parution avec le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien.

Qu’est-ce que la schistosomiase?

La schistosomiase ou Bilharziose est une maladie qui a un impact sur la vie sexuelle et reproductive de la femme qui en souffre! Il s’agit d’une maladie tropicale négligée (MTN).

Quelles est l’origine de cette maladie ?

Certaines activités professionnelles qui exposent à une eau contaminée, le manque d’hygiène sont à l’origine de la schistosomiase, une maladie aiguë et chronique, provoquée par des vers parasites. Elle touche des millions de personnes dans le monde. Elle touche tous les genres, mais plus les femmes.

Pourquoi les femmes sont plus exposées ?

Les femmes sont exposées à l’infection schistosomiase en raison de leurs activités quotidiennes, comme l’utilisation d’eau contaminée pour la lessive, la cuisson ou l’hygiène personnellement.

Comment elle se manifeste ?

La schistosomiase génitale féminine est une condition causée par une infection parasitaire appelée schistosomiase ou Bilharziose. Elle est provoquée par des vers parasites du genre schistosoma.

Lorsque ces parasites pénètrent dans le corps humain, ils infectent les veines de l’intestin ou de la vessie, provoquant ainsi divers symptômes et complications.

Chez les femmes particulièrement, l’infection par le schistosomiase peut affecter les organes génitaux internes tels que le col de l’utérus, le vagin et les trompes de fallope. Cela peut entraîner des problèmes de santé graves, notamment des légions, des ulcérations, des saignements, des infections et une augmentation du risque de complication obstétricale, notamment lors de la grossesse et de l’accouchement. La maladie peut également avoir un impact sur la santé sexuelle et reproductive des femmes, entraînant parfois des conséquences psychosociales importantes.

Les signes d’appels sont entre autres : les difficultés à uriner, des douleurs, des cystites, des saignements etc.

Des conseils àl’endroit des populations?

-Aller rapidement en consultation devant les signes;

-Bien respecter les prescriptions médicales ;

-Les femmes doivent éviter l’exposition à une eau insalubre surtout en zone rurale ;

-Il faut éviter la défécation à l’air libre ;

-Il faut promouvoir l’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement appropriés en milieu rural surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 3 =