Infirmité motrice cérébrale : elle affecte 15 nourrissons prématurés sur 100

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) affecte 1 à 2 enfants sur 1 000. Mais elle affecte 15 nourrissons prématurés sur 100. Elle est particulièrement fréquente chez les nourrissons de très faible poids à la naissance. Qu’est-ce que l’infirmité motrice cérébrale ? Quelles sont les causes ? Comment elle se manifeste ? Quel traitement pour l’IMC ? Les réponses avec Pr Christian Napon, Chef de service neurologie du CHU de Bogodogo et professeur titulaire de neurologie à l’UFR Sciences de la santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Professeur Christian Napon

L’infirmité motrice cérébrale ou paralysie cérébrale fait référence à un groupe de symptômes impliquant une difficulté à bouger et une raideur musculaire (spasticité). Elle est due à des malformations cérébrales survenant avant la naissance lorsque le cerveau est en train de se développer ou à une lésion cérébrale survenant avant, pendant ou peu après la naissance.

Causes
Les causes de l’infirmité motrice cérébrale comprennent des lésions cérébrales causées par une privation d’oxygène ou par des infections, et des malformations cérébrales.

Symptômes
- Les symptômes vont d’une maladresse à peine perceptible, à une importante difficulté à bouger un ou plusieurs membres, à une paralysie et à des articulations si raides qu’il est impossible de les bouger.
- Certains enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale présentent également un déficit intellectuel, des problèmes comportementaux, une altération de la vue ou de l’audition et/ou des troubles convulsifs.

Diagnostic
Le diagnostic est suspecté lorsque les enfants présentent un retard d’apprentissage pour marcher ou pour développer d’autres capacités motrices ou lorsque les muscles de l’enfant sont raides ou faibles.
La plupart des enfants qui ont une infirmité motrice cérébrale survivent jusqu’à l’âge adulte.

Traitement
Il n’existe aucun traitement pour l’infirmité motrice cérébrale, mais la kinésithérapie, l’ergothérapie et la rééducation de la parole, et parfois des médicaments et/ou une chirurgie peuvent aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Ce qu’il faut savoir
L’IMC n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un groupe de symptômes dus à des malformations ou à des atteintes de certaines aires cérébrales qui contrôlent les mouvements musculaires (aires motrices). Parfois, les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale présentent également des anomalies dans d’autres zones du cerveau. Les lésions cérébrales responsables d’IMC peuvent survenir au cours de la grossesse, pendant ou après la naissance, ou pendant la petite enfance. Une fois la lésion cérébrale constituée, celle-ci ne s’aggrave plus, même si les symptômes semblent changer à mesure que l’enfant grandit et mûrit. Si le dysfonctionnement musculaire est dû à une lésion cérébrale survenant après l’âge de 2 ans, il n’est pas considéré comme étant une infirmité motrice cérébrale.

Mélina Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =