Maïs: « Il fait partie des aliments qui protègent la santé » ( Brahima Ouédraogo)

Céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de cet aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer, de diabète de type 2 et d’obésité. 

Quels sont les avantages du Maïs ?

Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l’organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.

Contenues dans la peau, ses fibres insolubles permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal. Ce type de fibres n’est pas décomposé ni absorbé par la circulation sanguine, ce qui signifie qu’elles restent dans le système digestif, augmentent le volume des selles, et aident à évacuer les déchets de l’organisme. Résultat : moins de constipation.

Les fibres du maïs aident aussi à mieux gérer son poids en augmentant les sensations de satiété après le repas.

Très riche en potassium, le maïs est diurétique et permet d’augmenter considérablement le volume des urines. Il est précieux en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d’affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.

Riches en antioxydants, et pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Le maïs contient une grande quantité d’acides gras insaturés (poly insaturés et mono insaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol « LDL » disparaît pour ne laisser place qu’au bon cholestérol « HDL »

Le maïs en épi cuit contient des quantités notables de vitamine B5, de vitamine B9, de vitamine B3 et de vitamine B6. Comme tout autre aliment, la taille des portions est importante.

Pour la plupart des adultes, il vaut mieux ne pas dépasser un épi de maïs ou une demi-tasse de grains de maïs par repas.

Portez-vous bien et bonne dégustation!

Brahima Ouédraogo, nutritionniste diététicien 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 1 =