Nutrition : 15 pédiatres renforcent leurs compétence

Ils étaient au total 15 pédiatres à recevoir le jeudi 25 novembre 2021, au sein du CHU Charles de Gaulle, leur attestation de fin de formation en nutrition. Fruit du partenariat entre la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) et l’Institut Nestlé Nutrition, la présente formation vise à améliorer la prise en charge des mille premiers jours de l’enfant.

La composition des aliments, le rôle des nutriments, les aliments conseillés pendant la grossesse, l’alimentation du nourrisson … Ce sont autant de modules qui ont été enseignés aux pédiatres durant 7 mois de formation en ligne.

En effet, souligne la présidente de la Société burkinabè de pédiatrie, Pr Yé Diarra, la nutrition occupe une place importante dans la prise en charge des enfants. « Quand on fait l’état des lieux des maladies des enfants de moins de 5 ans, on se rend compte que la malnutrition occupe une place importante, près de 50% des cas. Lorsqu’ un enfant souffre de malnutrition, surtout de problèmes de carence, l’organisme est affaibli sur le plan immunitaire et dans ce cas8, les autres maladies et infections viennent se greffer », a relevé Pr Yé Diarra. D’où la nécessité de la présente formation qui, selon elle, permettra aux pédiatres d’assurer la prise en charge nutritionnelle des enfants en se référant aux 1000 premiers jours de l’enfant, c’est-à-dire, la période qui va depuis la conception de l’enfant jusqu’à ce qu’il ait l’âge de deux ans au moins.

En d’autres termes, poursuit Pr Yé Diarra, cette formation aura permis aux pédiatres issus des différents centres de formations du Burkina, de renforcer leurs connaissances dans le domaine des soins et de la formation en matière de nutrition.

Partenaire de la SOBUPED depuis 2017, Nestlé Burkina, par la voix de Fatimata Sylla/ouedraogo, superviseur des délégués médicaux, dit ainsi apporter sa pierre à la lutte contre la mortalité infantile en réduisant les indicateurs relatifs à la malnutrition et l’anémie. Cela, en contribuant à la formation continue des professionnels de Santé. Et Fatimata Sylla / Ouédraogo de préciser qu’une fois sur le terrain, les pédiatres sont invités à partager les connaissances acquises avec leurs collègues.

Notons que depuis 2017, 75 pédiatries ont bénéficié de cette formation en nutrition initiée par l’institut Nestlé Nutrition.

Yvonne OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =