Nutrition: « Mangez équilibré et vous serez de bonne humeur » ( Ouédraogo)

Manger régulièrement permet de maintenir votre taux de sucre dans le sang (glycémie) à un niveau constant. Manger sainement vous protège également contre la dépression. Plus de details dans cet article avec Brahima Sawadogo, nutritionniste diététicien au Centre Médical sportif.

Pourquoi est-ce une bonne chose ?

Une baisse de la glycémie entraîne de la fatigue et de l’irritabilité. Des taux de glycémie irréguliers ont même été associés à des troubles de l’humeur, notamment la dépression et l’anxiété. Si votre glycémie atteint un pic, celui-ci sera suivi d’une baisse et vous serez frappé par ces problèmes. Manger de façon irrégulière peut donc faire plus de mal que de simplement vous laisser avec un ventre qui gargouille.

Si vous avez souvent faim dans la journée et que cela affecte votre humeur, votre concentration et vos niveaux d’énergie, il est important de manger à intervalles réguliers. Il est bon de manger toutes les trois ou quatre heures pour éviter que les niveaux d’énergie ne chutent en raison d’une baisse du taux de sucre dans le sang.

Buvez beaucoup de liquide car vos cellules et votre corps en besoin.

La déshydratation peut avoir un impact sur votre bien-être mental en vous empêchant de penser clairement et de vous concentrer.

La déshydratation est perçue par le corps comme un facteur de stress, qui entraîne des symptômes de manque d’énergie, de manque de concentration, de confusion et d’irritation.

Les cellules du cerveau ont besoin d’eau tout comme le corps, ce qui explique pourquoi les personnes déshydratées sont plus sensibles au stress mental. L’eau favorise la circulation sanguine, donc s’il n’y a pas assez d’eau pour aider à éliminer les toxines du corps, on se sent faible.

La déshydratation peut également entraîner des envies d’aliments malsains comme les chips, les glucides raffinés et les boissons contenant de l’alcool et de la caféine, qui ont des effets diurétiques sur l’organisme.

L’ alcool réduit les fonctions cognitives en déshydratant le corps, car il a besoin d’eau pour expulser l’alcool de la circulation sanguine, ce qui entraîne les symptômes de la gueule de bois le lendemain matin. Les boissons gazeuses contenant du sucre peuvent donner un regain d’énergie rapide, ce qui vous alerte mentalement, mais cela est suivi d’une baisse d’énergie qui entraîne une fatigue mentale ».

Adoptez pour un régime alimentaire équilibré et protégez-vous contre la dépression.

Des recherches approfondies et cohérentes indiquent que les régimes alimentaires plus sains protègent contre la dépression. Étant donné que la dépression est la principale cause d’invalidité dans le monde, il est essentiel de le comprendre.

En effet, ces liens sont observés après la prise en compte de facteurs importants qui peuvent affecter à la fois l’alimentation et la santé mentale, tels que l’éducation et le revenu, d’autres comportements de santé et le poids corporel. Plus récemment, les résultats d’essais contrôlés randomisés nous indiquent que le fait d’aider les personnes souffrant de dépression à améliorer la qualité de leur régime alimentaire peut avoir des effets bénéfiques considérables sur leur santé mentale et leur fonctionnement.

Dans ces essais, le régime le plus bénéfique était celui qui imitait le régime méditerranéen traditionnel, riche en céréales complètes, en légumes, en fruits, en poisson et en huile d’olive. (A suivre)

DIETCONSULT 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − 16 =