Pellicules des cheveux: « Il faut consulter vite un dermatologue devant l’apparition d’un état pelliculaire persistant » (Dr OUEDRAOGO)

Les pellicules sont la conséquence d’une hyper-desquamation (présence exagérée de cellules mortes ou simplement de peau morte) du cuir chevelu. Toutes les 4 à 6 semaines, les cellules du cuir chevelu se renouvellent naturellement. Elles sont en effet éliminées sous forme de squames minuscules et invisibles. Sous l’influence de certains facteurs, ce renouvellement peut être accéléré. Des amas de cellules mortes se forment : ce sont les pellicules. Il s’agit d’une affection fréquente, habituellement bénigne, mais inesthétique. Tout savoir sur cette affection avec le Dr Sandra Ouédraogo/SESSOUMA, médecin dermatologue-Vénérologue exerçant au Centre Hospitalier Régional de Ziniaré.

Dr Sandra Ouédraogo Sessouma

Quel est l’agent responsable de l’état pelliculaire?

Le responsable de l’état pelliculaire est une levure microscopique nommée Malassezia. Lorsqu’elle prolifère, celle-ci perturbe l’équilibre naturel du cuir chevelu et entraine une inflammation. En réaction, le phénomène d’hyper-desquamation se produit.

Quels peuvent être les facteurs favorisants?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la multiplication du Malassezia :

Des facteurs externes : humidité, brushings répétés, produits agressifs, eau calcaire, tabac, pollution…

Des facteurs internes : stress, fatigue, déséquilibre hormonal, excès de sébum, hygiène alimentaire, …

-Véritable cercle vicieux, les démangeaisons et les irritations vont à leur tour entretenir la desquamation et le développement du Malassezia.

Quels sont les différents types de pellicules ?

Nous avons :

Les pellicules sèches : petites, fines, de couleur blanche, elles tombent en neige sur les épaules.

Les pellicules grasses : plus épaisses et plus grandes, de couleur jaunâtre, elles collent aux cheveux et au cuir chevelu.

Les pellicules démangent-elles ?

Les pellicules sont parfois accompagnées d’irritations et de démangeaisons mais l’intensité est variable d’un individu à l’autre.

Est-ce vrai que le citron permet de les éliminer ?

Il est vrai qu’il existe des recettes de grand-mère pour éliminer les pellicules mais attention à l’application de ces produits qui peuvent irriter le cuir chevelu ou même aggraver le tableau clinique.

Comment éliminer les pellicules dans les cheveux ?

Les shampooings antipelliculaires constituent une solution efficace pour lutter contre les pellicules. Cependant devant un état pelliculaire persistant, il faut se référer au dermatologue pour une meilleure prise en charge.

Des conseils à l’endroit des populations?

-Utiliser des soins adaptés, non décapants, qui respectent le cuir chevelu,

-Éviter les gestes et produits agressifs qui fragilisent la chevelure,

-Avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée,

-Consulter vite un dermatologue devant l’apparition d’un état pelliculaire persistant car certaines dermatoses chroniques peuvent s’accompagner de desquamation (psoriasis).

Madina BELEMVIRE 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + onze =