Allergie : voici les précautions à prendre pour éviter les épisodes (Dr Ouédraogo)

Une allergie est une réaction d’hypersensibilité ou d’intolérance de l’organisme à une substance à laquelle il a déjà été en contact. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les épisodes d’allergie ? Eléments de réponse avec le Dr Edith Ouédraogo/Sanfo, médecin spécialiste en dermatologie-vénérologie.

Dr Edith Ouédraogo/Sanfo, médecin spécialiste en Dermatologie-Vénérologie

Pour éviter les épisodes d’allergie, il faut faire attention à ce qui touche la peau, à ce que l’on consomme, à ce qui est dans l’environnement.

Lorsqu’on a une grande susceptibilité de manifester des allergies, il faut éviter le contact de son organisme avec toutes les substances qui peuvent provoquer une allergie car on peut avoir plusieurs causes d’allergie chez une même personne. Par exemple une personne qui est souvent enrhumée, qui a de l’asthme, qui se frotte souvent les yeux ou qui a fréquemment des boutons d’allergies sur la peau, nous lui disons :

-d’éviter de se laver avec des savons irritants et parfumés ;
-d’éviter d’utiliser des parfums ;
-d’éviter de porter des habits et des chaussures en matière synthétique ;
-d’éviter le contact de son corps avec les produits chimiques tels que les insecticides, les pesticides, les détergents (eau de javel, savons en poudre…)

Dans tous les cas il faut se rendre dans un centre de santé le plus tôt possible lorsqu’on est malade, car certaines allergies peuvent se compliquer.

Lire notre article sur les causes des allergies

https://www.bulletinsante.net/allergie-les-conseils-de-dr-ouedraogo-pour-reconnaitre-les-signes/

Quels sont les traitements contre les allergies ?

Il y a deux types de traitement contre les allergies :

-Le traitement curatif consiste à donner des médicaments selon les signes de la réaction allergique en cours, pour les arrêter.

-Le traitement préventif consiste à identifier la cause de l’allergie, et à tout mettre en œuvre pour éviter son contact ultérieur avec l’organisme. Pour cela il existe des examens appelés ‟tests allergologiques″ que l’on peut réaliser pour connaitre les différentes substances qui provoquent l’allergie chez une personne.

Mais en faisant attention à ses habitudes de vie et ses différents épisodes d’allergie, chaque personne peut déterminer les causes possibles de son allergie.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =