Ronflement pendant le sommeil: comment y remédier ?

Le ronflement est un bruit respiratoire émis lors de l’endormissement. Il est provoqué par une vibration des structures du pharynx (luette, voile du palais), secondaire à une augmentation de la turbulence de l’air lors de son passage à travers ces structures. Le ronflement est-il contagieux? Qu’est-ce qui le favorise? Quand consulter? Comment y remédier ? Les réponses dans cet article avec le Dr Nao Eric Edi Martial, Maître de conférences en ORL.

Qu’est-ce qui favorise les ronflements?

Tout obstacle au niveau du nez, de la bouche et de l’arrière cavité de la bouche peut entrainer un ronflement. A cela s’ajoutent des facteurs anatomiques personnels, notamment une grosse langue, un voile du palais long.

A titre d’exemple, un surpoids, de grosses amyddales palatines, une hypertophie obstructive des végétations adenoides (augmentation du volume d’une structure qui est située au fond du nez. C’est la cause la plus fréquente du ronflement chez l’enfant), un nez bouché (soit par une allergie ou une infection) peuvent entrainer des ronflements.

Par ailleurs, un relachement des muscles liés à une fatigue importante peut être un facteur de ronflement. En effet, le relachement des muscles favorise la survenue de vibration des structures du pharynx.

Le ronflement est-il contagieux ?

Non, le ronflement n’est pas contagieux.

Quand faut-il consulter?

Il faut consulter lorsqu’on est gêné. Le but étant de rechercher une cause (facteur favorisant) et de la traiter.

Quelles sont les conséquences du ronflement pour la santé?

Le ronflement se traduisant par une lutte du sujet pour une bonne respiration la nuit, les conséquences sont: la fatigue au réveil, un réveil difficile, des céphalées, une somnolence au volant, à l’école et au bureau.

Lorsque l’obstacle au niveau du nez ou de la bouche ou de l’arrière cavité de la bouche est important, le sujet peut présenter des pauses respiratoires (syndrome d’apnée obstructive du sommeil: SAOS) qui sont très graves. Les patients qui presentent ces pauses ont 2 fois plus de risques de développer une maladie cardiaque (crise cardiaque, hypertension).

Quels sont les traitements contre le ronflement?

Le traitement peut reposer sur des mesures d’hygiène de vie savoir un regime pour maigrir.

Il y’a aussi la chirurgie, notamment l’amygdalectomie (geste chirurgical qui vise à retirer les amygdales palatines), l’adénoidectomie (geste chirurgical qui vise à retirer les végétations adénoides)…

Pour les patients qui ont des pauses respiratoires, on peut proposer un appareil pour dormir qui délivre une pression positive continue.

Des conseils à l’endroit des populations?

Consulter précocement en cas de ronflement pour rechercher une cause ou un facteur favorisant et le traiter.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 16 =