Infertilité masculine : les signes qui doivent vous alerter !

Au moins 15% des couples consultent pour infertilité ou vont rencontrer des problèmes d’infertilité. Dans jusqu’à 30% de ces couples, la cause est masculine exclusivement. Qu’est-ce qui peut entrainer l’infertilité chez un homme ? Comment reconnaître les signes ? Dr William Akakpo, chirurgien urologue et andrologue exerçant à Paris, apporte des éléments de réponse dans cet article.

Dr Wiliam Akakpo, chirurgien urologue et andrologue

Quand est-ce qu’on parle d’infertilité masculine ?

On parle d’infertilité masculine quand un homme ne parvient pas à obtenir une grossesse avec une femme qui a un bilan gynécologique normal après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception. En cas d’anomalie masculine et féminine associée on parle d’infertilité mixte.

Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?

L’infertilité est l’absence de grossesse après un an de rapport sexuel régulier. La stérilité masculine est l’impossibilité pour un homme à avoir un enfant. C’est le cas par exemple d’un patient qui a eu une vasectomie qui est une méthode contraceptive chirurgicale qui ne permet plus d’avoir un enfant. L’infertilité est une condition qui est définie sur un temps alors que la stérilité est une situation fixe.

Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’infertilité masculine :

-Les causes liées au patient lui-même, à savoir l’âge : plus on avance en âge plus la fertilité est moins bonne chez le patient.

-Les causes environnementales : le tabac, l’alcool, l’exposition à certains toxiques aussi bien au quotidien ou sur le plan personnel et professionnel.

-Les causes médicales : la première cause qui peut aboutir à l’infertilité masculine est la varicocèle. Ce sont des veines dilatées au niveau du testicule qui peuvent aboutir à une moins bonne production en termes de quantité ou de qualité des spermatozoïdes. Il y’a d’autres pathologies plus générales par exemple un diabète non équilibré, une obésité, un surpoids, d’autres maladies endocriniennes, un trouble de la thyroïde, d’autres pathologies urologiques qui peuvent aboutir à une infertilité.

-Les causes mécaniques : il peut s’agir d’antécédents d’infection urinaire qui peuvent aboutir à un rétrécissement des canaux éjaculateurs qui transportent les spermatozoïdes ou de malformations des voies génitales.

-Les causes génétiques : certaines anomalies génétiques par exemple le syndrome de Klinefelter et la microdélétion du chromosome Y. Ces anomalies aboutissent à une altération de la fabrication de spermatozoïde et à l’extrême une azoospermie, c’est-à-dire une absence de spermatozoïde.

Comment reconnaitre les signes d’infertilité masculine

-L’absence de grossesse : si un homme est avec une femme qui a un bilan gynécologique normal et qui après un an de rapport sexuel régulier n’obtient pas de grossesse, c’est le premier signe qui alerte sur les risques ou les possibilités d’infertilité masculine.

-Les antécédents susceptibles d’altérer la fertilité comme : un antécédent de chirurgie testiculaire, un petit volume testiculaire, un tabagisme actif…, sont des éléments pouvant altérer sur un trouble de la fertilité en l’absence de grossesse après une période de rapports sexuels réguliers.

 Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 1 =