Concombre: voici comment il faut l’utiliser pour profiter de ses bienfaits

Le concombre est l’un des légumes les moins caloriques mais très riche en minéraux et vitamines. Quel est le meilleur mode d’emploi du concombre ? Est il conseillé de l’éplucher avant consommation ? Doit-on enlever les graines à l’intérieur ou le laisser comme tel ? Brahima Ouédraogo, nutritionniste diététicien apporte des éclaircissements. 

Doit-on enlever les graines du concombre avant de le consommer?

Comme les graines de tomates, les graines de concombre sont recouvertes d’une substance qui leur permet de résister à la digestion. Car, rappelons-le, comme pour tous les fruits et légumes, si le concombre est si bon, c’est pour être mangé afin que ses graines soient évacuées un peu plus loin pour assurer sa descendance.

Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion. Mais dans le cas d’une salade, mieux vaut les évacuer avant l’assiette!

Et la peau du concombre? Est il conseillé de l’éplucher avant consommation ?

Pour ce qui concerne la peau du concombre, comme pour tous les fruits et légumes, c’est dans la peau du concombre qu’on trouve l’essentiel des vitamines. Mais surtout, cette peau contient une fibre insoluble, parfaite pour digérer et débloquer la constipation.

Rappelons que les fibres ont deux atouts majeurs pour la digestion : une action mécanique car ils balaient les éléments vers la sortie et une action chimique car ce sont des prébiotiques qui vont nourrir la flore bactérienne intestinale, à la manœuvre pour décomposer les aliments en créant au passage d’autres vitamines et les éléments de notre système immunitaire.

Si votre concombre n’est pas bio, ou vous n’êtes pas sure de la provenance, frottez-le sous l’eau avec un peu de bicarbonate après 15 min.

Rincez, puis pelez, c’est le moindre mal. Et ne pelez pas trop profondément, restez en surface pour garder du vert !

@DIETCONSULT@ 

A votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =