Santé masculine: un homme atteint d’azoospermie peut-il avoir des enfants ?

L’azoospermie est l’absence totale de spermatozoïdes lorsqu’on examine le sperme en laboratoire. On parle d’azoospermie lorsque, après trois examens successifs espacés de deux mois et demi (74 jours), on obtient le même résultat. Le Pr. Der Adolphe Somé, gynécologue obstétricien et chef du service de médecine de la reproduction à l’hôpital Sourou Sanou de Bobo Dioulasso, nous en dit davantage.

Quand est-ce qu’on dit qu’un homme est azoosperme ?

Quand on dit qu’un homme est azoosperme, cela veut dire qu’il y a zéro spermatozoïde dans son liquide. Il peut avoir une activité sexuelle normale, il éjacule, mais aucun spermatozoïde n’existe dans son liquide.

Quelles peuvent en être les causes ?

Pour comprendre les causes, il faut savoir d’où viennent les spermatozoïdes et d’où vient le sperme :

-Les spermatozoïdes sont fabriqués dans la chair du ou des testicules (qui est l’équivalent de l’ovaire chez la femme), puis ils sont transportés loin, loin, loin, sur près de 7 mètres pour aller se mélanger avec le sperme et sortir lors de l’éjaculation. Il faut 74 jours pour fabriquer un bon spermatozïde.

– Le sperme lui, est un liquide fabriqué surtout par la prostate (qui est l’équivalent de l’utérus chez la femme). Mais 2 petits organes appelés vésicules séminales y ajoutent aussi quelques gouttes de leur sécrétion et c’est ça qui donne l’odeur ou le goût piquant du sperme.

Revenant à votre question, il faut savoir qu’en cas d’azoospermie ou absence de spermatozoïdes dans le sperme, il y a deux possibilités :

-La fabrication des spermatozoïdes a lieu normalement, mais il n’y a pas de porte de sortie pour aller se mélanger au sperme. Ou bien une fois sortis des testicules, le chemin suivi pour aller jusqu’au sperme est entre temps fermé, ou trop rétréci pour qu’ils puissent passer. Il y a donc production de spermatozoïdes, mais la route pour qu’ils aillent jusqu’au sperme est quelque part barrée. Le monsieur va éjaculer son sperme lors des rapports sexuels, mais il n’y aura pas de spermatozoïdes dedans.

Si on prend les testicules comme une usine, l’usine fabrique la marchandise, mais la livraison est impossible par blocage de la porte de sortie de l’usine ou du chemin suivi par les camions de l’usine pour aller livrer. La marchandise existe, continue à être fabriquée, mais stockée ! Ce premier cas est plus facile à gérer.

Le médecin va chercher à savoir où se trouve le blocage puis il s’agira d’aller lever l’obstacle. On cherche à savoir si la personne n’a pas eu une intervention chirurgicale au petit bassin (hernie, hydrocèle notamment) car sans le savoir, on peut endommager ou attacher les voies de passage des spermatozoïdes. Si la réparation est impossible, on peut être amené à couper une petite partie du testicule pour en retirer des spermatozoïdes. C’est comme si on sautait la nuit par-dessus le mur de l’usine pour aller y prélever quelques marchandises et ressortir. Par contre la deuxième cause d’azoospermie est plus sérieuse, car, même si on saute dans l’usine, on ne va rien trouver.

Pour le deuxième cas, la route entre la porte de sortie du testicule et le lieu de rencontre entre le spermatozoïde et le sperme est normale. Il n’y a aucun blocage, aucun barrage, la voie est libre, bien goudronnée. Donc, s’il n’y a pas de spermatozoïdes dans le sperme, c’est qu’il n’y a pas de spermatozoïdes dans le testicule. Autrement dit, ils ne sont pas fabriqués par les testicules. L’usine n’a jamais fonctionné ou bien a arrêté de fonctionner. Le médecin va alors chercher à comprendre pourquoi avant d’expliquer à l’homme, je dis bien expliquer à l’homme et non à la femme.

L’homme qui ne fabrique pas de spermatozoïdes, ça peut être inné ou acquis.

-Quand c’est de naissance, soit l’homme n’a pas du tout de testicules (agénésie testiculaire), soit il en a, mais de taille anormalement petite (hypoplasie testiculaire).

-Quand c’est acquis, ça veut dire que les testicules fonctionnaient normalement et entre temps ça ne fonctionne plus. La chair du testicule qui fabriquait les spermatozoïdes a été détruite. La destruction peut être due à un choc (coup de poing, coup de pied, chute, cornes de bœuf), par une infection (oreillons), lors de certains examens tels que la radiographie répétée et sans protection et de certains traitements. Dans ce cas où il n’y a pas du tout de production de spermatozoïdes, c’est carrément définitif.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + deux =