Utilisation des cotons tiges : Dr Omar Zamtoko met en garde !

Ils sont nombreux à utiliser les cotons tiges pour nettoyer leurs oreilles soi-disant pour enlever les ‘’saletés’’. Cette pratique qui fait partie du quotidien des burkinabè touche toutes les couches de la société. Elle n’est pourtant pas sans dangers et les spécialistes mettent en garde contre son utilisation. Pour en savoir plus sur les raisons de cette mise en garde, Bulletin santé a échangé avec le Chef de service ORL de l’hôpital protestant Schiphra, Dr Omar Zamtako, chirurgien ORL qui explique les dangers de cette pratique.

 

De quoi est constituée l’oreille ?

L’oreille est un organe très complexe qui est constituée de trois parties :
– La partie visible appelée oreille externe qui est constituée du pavillon, du conduit auditif, c’est-à-dire le trou de l’oreille jusqu’au tympan ;
L’oreille moyenne à partir du tympan qui contient les osselets,
L’oreille interne composée de l’organe de l’ouïe et de l’équilibre.

Qu’est-ce que le cérumen ?

Il faut savoir que le conduit auditif externe est subdivisé en trois portions : la partie externe, l’intermédiaire qui est l’isthme et la partie interne qui donne droit au niveau du tympan. Au niveau de la partie interne du conduit auditif externe, il y a des glandes cérumineuses, comme les glandes sébacées au niveau du nez de l’adolescent qui produisent du sébum, la glande mammaire qui fabrique du lait. Ces glandes cérumineuses fabriquent le cérumen qui est une substance grasse de composition diverse, en fonction des individus et du milieu dans lequel on vit.

Quel est le rôle du cérumen ?

Le cérumen a pour rôle de protéger l’oreille contre les agressions extérieurs, c’est-à-dire la poussière, les insectes et l’humidité (lors des bains, sous la douche et dans les piscines). Le cérumen est très important pour l’équilibre de l’oreille qui en a besoin pour bien fonctionner.

L’oreille a-t-elle besoin d’être nettoyée?

L’oreille est dotée d’un système d’auto nettoyage naturel. Elle n’a pas besoin d’aide car elle se suffit pour pouvoir nettoyer le conduit et renouveler ce cérumen qui est produit de façon continue.

Que se passe-t-il lorsque l’on introduit le coton tige dans l’oreille ?

 

 

Doit-on totalement le bannir ?

Oui, le coton tige est à bannir. Pour paraphraser mon livre Saint, tout ce qui est déconseillé en petite quantité est déconseillé en grande quantité. L’appétit vient en mangeant. Si on autorise son utilisation, les gens vont en abuser parce qu’on ne pourra pas fixer une limite. Dès qu’il y a un problème au niveau de l’oreille, que ce soit des démangeaisons, ou quand l’oreille est bouchée, il faut consulter pour qu’on jette un coup œil et s’il y a un traitement à apporter, on règle le problème sans traumatiser ou agresser l’oreille. Les cotons tiges ne sont pas fabriqués pour les oreilles. Il ne faut pas les utiliser.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − un =