Journée mondiale du pied bot : Le Burkina enregistre 958 cas chaque année

Célébrée le 3 juin de chaque année, pour commémorer ces enfants qui naissent avec le pied bot qui est la malformation congénitale la plus fréquente au monde, la journée mondiale du pied bot est l’occasion de rappeler aux uns et aux autres l’existence de cette maladie et son impact négatif à long terme sur les patients et leurs familles si elle est négligée. Au Burkina Faso, chaque année, 958 enfants naissent avec cette maladie. A l’occasion de la journée mondiale, Bulletin Santé a échangé avec Quelles peuvent être les causes ? A quel moment faut-il consulter ? A l’occasion de la journée mondiale, Bulletin santé a échangé avec le médecin manager du Programme Pied beau au Burkina Faso, Dr Faïçal Oubda, pour en savoir davantage sur cette maladie.

Quelle sont les causes du pied bot ?

Dans 80 à 90% des cas, il est dit pied bot idiopathique, c’est-à-dire sans cause identifiée. Dans 10% des cas environ, il est dit pied bot secondaire ou syndromique parce qu’il est associé à une autre malformation congénitale qui peut être le Spina Bifida, l’Arthrogrypose, la Maladie des Brides Amniotiques entre autres. En ce moment c’est deux maladies conjointes qui se retrouvent.

A quel moment il faut consulter ?

Il faut consulter le plus tôt possible dès la naissance parce qu’à cet âge, la technique du traitement que nous utilisons qui est la technique de ponseti mondialement reconnue avec un taux de succès de 95% est plus efficace chez les enfants qui ont moins de 2 ans, plus l’enfant est jeune, plus le traitement va réussir parce que les ligaments au niveau du pied sont souples et nous pouvons les manipuler et les corriger aisément.

Quelles peuvent être les conséquences de cette maladie sur la vie du patient ?

Non seulement il y a le handicap que ça peut causer, à savoir l’incapacité de porter des chaussures, les difficultés à marcher mais aussi le fait que ces personnes sont marginalisées et rejetées. Elles n’ont pas accès à une éducation de qualité, elles n’ont pas accès aux mêmes chances d’employabilité que les autres et elles n’ont pas accès à la même vie sociale que les autres. Il est difficile pour une personne qui est handicapée par le pied bot à l’âge adulte de trouver un foyer pour se marier et de pouvoir s’occuper des membres de sa famille.

En quoi consiste le traitement?

Il y a la phase du counselling: nous avons un Conseiller Pied Bot dans chaque Hopital qui reçoit les parents et leur donne des conseils pour la réussite du traitement.

– Ensuite l’équipe médicale formée sur la technique de Ponseti (Médecin Chirurgien, Kinésithérapeute, Infirmiers…) se chargent de réaliser le traitement en 2 phases:
* Phase de correction: 4 à 6 platres hebdomadaires suivi dans 90% des cas d’une ténotomie percutanée du tendon d’achille, puis un dernier platre de 3 semaines.
* Phase de maintien: port des attelles d’abduction du Pied en 2 périodes. Une période de 3 mois avec un port 23h/24h et ensuite une période de port 12h/24h pendant la nuit et lors de la sièste, avec suivi de l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ans où il n’y a plus de risque de récidive du Pied Bot.

Les Conseillers sont aussi chargés de rapeller les dates de Rendez vous aux parents, et peuvent même leur rendre visite à domicile pour renforcer l’adhérence au traitement qui est de longue durée.

Pouvez-vous nous parlez du Programme Pied bot?

Le Programme pied bot est né il y a 3ans de la collaboration entre l’hôpital Schiphra et l’ONG américaine (HOPE WALKS) qui est l’un des leader mondiaux pour la prise en charge du pied bot congénital. L’hôpital Schiphra est le partenaire d’implémentation et à travers le programme, nous nouons des partenariats avec des hôpitaux au niveau national. Pour l’instant, nous avons 6 hôpitaux où nous avons pu former les agents de santé sur la technique de (PONSETI) et où nous équipons ces hôpitaux avec des consommables de prise en charge que sont le plâtre, le coton et le matériel (DE TÉNOTOMIE) pour la petite phase chirurgicale également les ATTELLES) que l’enfant portera à l’issue de la phase de correction.

Les 6 Centres Partenaires de Traitement Gratuit sont:
1 Hopital Schiphra
2 CHU Souro Sanou Bobo
3 CMC Morija Kaya
4 CHR Tenkodogo
5 Centre Espoir Fada
6 Clinique Dr SEDOGO Leo

Dans ces 6 centres, quand l’enfant a le pied bot congénital et qu’il est référé, à moins de 2 ans,il bénéficie gratuitement de la prise en charge.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =