Hygiène bucco-dentaire : voici les trois principaux objectifs du brossage

Une bonne hygiène dentaire peut se définir comme un ensemble d’actes permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents afin de prévenir certaines maladies buccales. Elle repose essentiellement sur certains gestes tel le brossage quotidien de la bouche. Comment prendre soin de sa bouche. Avec quoi faut-il se brosser ? Eléments de réponse dans cet article avec le chirurgien-dentiste, le Dr Fatao Bougsery.

Dr Fatao Bougsery, chirurgien-dentiste

Quelle est l’importance de l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est fondamentale à plusieurs niveaux :

-Sur le plan social, une personne ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut créer une certaine gêne et exclusion dans ses relations avec les autres. Vous pourrez rencontrer des personnes qui ont des dents qui sont noires, dues aux caries dentaires, des gencives jaunâtres, dues à la présence de tarte, des gens qui ont une mauvaise haleine (halitose).

-Sur le plan médical, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des caries et causer des problèmes pour toutes les structures qui entourent les dents. Les complications résultant de ces caries et problèmes de gencives sont particulièrement redoutées à court et moyens termes. Actuellement, de nombreux patients développent de telles complications, notamment les rages dentaires, les saignements des gencives, les poches parodontales qui empêchant de bien s’alimenter, les cellulites cervico-faciales qui sont de plus en plus présentes dans nos hôpitaux.

Pourquoi il est important de se brosser?

Nous pouvons résumer cela en quatre grandes étapes :

-Il est essentiel de comprendre pourquoi nous brossons nos dents. Le brossage a trois objectifs principaux.

-Eliminer les dépôts blanchâtres qui sont sur les dents : lorsque quelqu’un a une bouche saine, la salive se dépose sur les dents dès qu’il mange. Lorsqu’ils entrent en contact avec la salive, les aliments forment une couche blanchâtre autour des dents. Le brossage est donc nécessaire pour éliminer cette pâte blanchâtre.

-Stimuler les gencives : la technique de brossage que nous recommandons est le brossage vertical. Plusieurs techniques sont disponibles en fonction de la brosse à dents utilisée.

-Prévenir grâce au fluor présent dans le dentifrice : de nombreuses personnes sous-estiment l’importance du dentifrice, mais le contraire. Lorsque vous vous brossez avec du fluor, celui-ci pénètre dans la dent et forme une couche qui empêche la couche blanchâtre de fixer. Il joue un rôle protecteur.

Avec quoi il faut se brosser ?

Il existe plusieurs types de brosses à dent dont celles à poil dur, à poil médium, à poil souple, extra souple. Le choix de la brosse à dent est important. En plus de cela, il y a des dentifrices adaptés aux adultes et aux enfants.

Des brossettes interdentaires et des fils interdentaires sont également disponibles et le chirurgien-dentiste peut vous apprendre à les utiliser correctement. La technique de brossage est vraiment simple.

Il est important d’attirer l’attention sur le grignotage. Les gens ont souvent tendance à grignoter beaucoup en dehors des repas. Si vous vous brossez les dents et que vous grignotez juste après, la couche blanchâtre se reformera et tout le travail précédent sera inutile. Il est donc préférable d’avoir des moments précis pour manger afin d’éviter d’avoir à nettoyer régulièrement.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 10 =