Cheveux blancs: « Ils peuvent apparaître précocement entre 20 et 25 ans,parfois même dès l’adolescence » ( Dr Ouédraogo)

La canitie est un phénomène physiologique qui débute vers la quarantaine. Elle correspond à la pousse des cheveux gris ou blancs. Selon le dictionnaire Delamarre, il s’agit d’une décoloration généralisée ou partielle, congénitale ou acquise du système pileux (cheveux). L’apparition des cheveux blancs est-elle obligatoirement liée au vieillissement? Quelles sont les causes d’une canitie précoce ? Comment la stopper? Dr P.Angèle Bienvenue OUEDRAOGO/ OUANGRE, médecin dermatologue vénérologue au CHU Yalgado OUEDRAOGO réponds à nos questions.

L’apparition des cheveux blancs est-elle obligatoirement liée au vieillissement?

L’apparition de cheveux blancs n’est pas synonyme de vieillissement, même si la cause la plus commune de blanchiment des cheveux est le vieillissement. Comme la plupart des cellules de l’organisme, les cellules qui produisent la mélanine (les mélanocytes) ont une durée de vie limitée.

L’apparition de cheveux blancs ou canitie est un phénomène naturel dû à l’inactivité des mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu. Le cheveu ne reçoit plus assez de pigment et pousse dans une teinte blanche. La teinte des cheveux est en effet due à deux types de mélanines fabriqués par les mélanocytes à la base du follicule pileux. Lorsque la synthèse de mélanine s’arrête, le cheveu ne se pigmente plus.

Mais il existe d’autres mécanismes de blanchissement des cheveux :

– Les causes congénitales : leucotrichie,
– Les phénomènes immunologiques : inhibition de la production de mélanine,
– La carence en nutriment intervenant dans la production de mélanine.

C’est quoi le syndrome de la canitie subite?

Le syndrome de la canitie subite se définit comme un blanchissement apparent des cheveux en quelques jours. Il serait dû à une chute anormalement abondante des cheveux pigmentés en réaction à un choc physiologique ou psychologique traumatique. Ce mécanisme pourrait faire intervenir les systèmes de défense immunitaire de l’organisme. La perte des cheveux pigmentés ne laisse apparaître que les cheveux blancs, dépourvus de pigments.

Qu’est-ce qu’une canitie précoce ?

La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l’adolescence.

Quelles sont les causes de la canitie précoce ?

L’apparition prématurée des cheveux blancs peut avoir plusieurs causes:

– Elle peut être liée à l’hérédité : existence de famille avec blanchiment précoce, sans que cela ne soit pathologique,

– Elle peut rentrer dans le cadre d’un syndrome malformatif : signe initial de la progéria ( syndrome de Werner) VIEILLISSEMENT PREMATURE,

– Ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple).

– Une maladie auto-immune peut aussi entraîner une canitie précoce : le système immunitaire pourrait être responsable du dysfonctionnement des mélanocytes et de leur mort cellulaire.

– Un trouble hormonal : l’hypothyroïdie peut être l’une des causes des cheveux blancs à un âge précoce. L’hormone thyroïdienne affecte le métabolisme global. Une fonction thyroïdienne hyperactive ou très lente peut entraîner une dépigmentation des cheveux ou peut causer des cheveux blancs à un âge précoce.

– Dans certains cas plus rares, l’apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie.

Comment elle évolue et quelles peuvent être les complications possibles ?

Il n’ya pas de complication si physiologique, mais il y a possibilité de conséquence psychologique car parfois, « cheveux blancs égal à synonyme de vieillesse »,

– Un désagrément esthétique.

Comment stopper la canitie ?

Si elle est associée à une maladie, c’est essentiellement le traitement de cette maladie,

La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs.

Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.

Si le phénomène est physiologique : camouflage des cheveux blancs avec des colorants.

Des conseils à l’endroit des populations ?

– Ne pas arracher le cheveu car un autre va repousser et cela constitue un traumatisme pour le cuir chevelu,

– Avoir une bonne hygiène de vie alimentaire et capillaire,

– Devant tout signe anormal, il faut consulter un medecin.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 15 =