Consommation de la mayonnaise industrielle: Attention aux dangers!

Sauce froide classique à base d’huile émulsionnée dans un mélange de jaune d’œuf et de vinaigre, ou de jus de citron, additionnée de moutarde dans certaines régions, la mayonnaise est un élément de base dans toutes les cuisines. Mais attention, même si elle a un intérêt nutritionnel, il faut néanmoins faire attention aux dangers de la consommation de la mayonnaise industrielle. Abdoulaye Gueye, nutritionniste en charge de la fortification et de la sécurité sanitaire nous en apprend d’avantage sur ces dangers.

Quels sont les bienfaits de la consommation de la mayonnaise fait maison?

La mayonnaise a un intérêt nutritionnel

En effet, elle contient des protéines et des « bons » gras. C’est une sauce essentiellement composée d’huile et d’œufs et elle bénéficie des propriétés aussi bien avantageuses que négatives de ces deux composants. L’huile végétale contient des acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L’œuf fournit une grande source de protéines et de lipides.

Source d’énergie. Avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est une sauce grasse et très calorique (721kcal/100g) et constitue un véritable cocktail d’énergie.  Mais il ne faut pas en abuser de manière générale, particulièrement si l’on présente un excès de cholestérol ou un surpoids.

La consommation de la mayonnaise industrielle

La sauce est ajoutée à presque toutes les collations, plats d’accompagnement, fast food, plats principaux. Il est difficile de trouver des produits naturels dans les rayons des magasins. La poudre jaune est ajoutée à la place des œufs et le jus de citron est remplacé par d’autres agents de conservation artificiels.

Quels sont les dangers de la consommation de la moyonnaise industrielle?

Dans la mayonnaise industrielle, des exhausteurs de goût sont produits chimiquement. Ces substances créent une dépendance. Des composés de ce type sont également souvent la cause d’une indigestion grave.

Les conservateurs utilisés sont impliqués dans l’augmentation de la durée de conservation du produit. De telles substances inhibent toute l’activité des bactéries et des différents champignons. Certains composés chimiques se dissolvent complètement, les autres sont absorbés par les cellules du corps. En conséquence, diverses pathologies se développent.

Un inconvénient important de la production de mayonnaise est qu’il n’y a tout simplement pas d’ingrédients naturels dans le produit. Le goût du produit habituel est causé par le soja et les émulsifiants. Vous n’obtiendrez aucun bénéfice, au contraire, seulement du mal.

Mayonnaise fait maison Mayonnaise industrielle
 Huile                           150 ml Huile de soja 80% (OGM )
Jaune d’ œuf   1 Jaune d’ œuf 9,9%
  Eau
Vinaigre 1càc Vinaigre
  sucre
Sel 1 pincéé Sel                     454mg/100g
  Arôme
  Huile de citron
  Extrait de paprika
  Extrait d’oignon
Moutarde 1c àcafé Moutarde (vinaigre-graine de moutarde-eau-sel-safran des Indes)

 Nous reviendrons prochainement sur les bienfaits et les dangers de la consommation du Ketchup sur la santé.

Madina Belemviré

(madinabelemvire@gmail.com)

One thought on “Consommation de la mayonnaise industrielle: Attention aux dangers!

  • 7 octobre 2023 à 17h54
    Permalink

    J’ai vraiment aimé. J’aimerais discuter avec le nutritionniste lui même svp.
    Je suis dans la fabrication de mayonnaise moi.
    giscardkatala@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =