Contrôle métrologique : Pourquoi il est important dans le domaine de la santé?

La métrologie est la science de la mesure. Le contrôle métrologique est l’ensemble des opérations ( essais ) effectués par des techniciens de métrologie pour s’assurer que les équipements (instruments de mesure) respectent les exigences pour lesquels ils ont été conçus. Et ce dans le but d’avoir une idée sur le niveau de confiance à accorder aux mesures que fournissent ces équipements. Pourquoi le contrôle métrologique est important dans le domaine de la santé ? Quelles sont les conséquences d’un équipement défaillant ? Les réponses dans cet article avec Issa Sawadogo, directeur de la métrologie à l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM).

Pourquoi le contrôle métrologique est important dans le domaine de la santé ?

Pour pouvoir diagnostiquer un mal et prescrire un traitement approprié, le médecin ou l’agent de santé a souvent besoin de faire des mesures avec des équipements tels les thermomètres, les tensiomètres, les pèses personnes ou autres équipements. Ce qui veut dire que la qualité du traitement que va prescrire le médecin pour lutter contre le mal est directement tributaire des résultats de mesures utilisés, donc de la fiabilité de l’équipement.

Que se passe-t-il si l’équipement n’est pas fiable ?

Si l’équipement n’est pas fiable, la meilleure des conséquences est un traitement sans effet, et la pire c’est l’aggravation du mal. D’où la nécessité de s’assurer de la fiabilité de l’équipement c’est-à-dire des résultats. C’est pourquoi l’utilisateur de l’équipement doit toujours se poser la question de savoir si son instrument est fiable, car un instrument même neuf peut ne pas l’être, de même qu’un instrument peut dérailler du fait de l’utilisation permanente qui est en fait. Et pour s’assurer de la fiabilité des équipements, l’utilisateur doit le faire vérifier ou étalonner par les services de métrologie.
Au Burkina Faso, la structure en charge de la métrologie est l’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM). Vous pouvez approcher l’ABNORM pour vos besoins d’étalonnage et de vérification de vos instruments de mesure.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + cinq =