Droits en santé sexuelle et reproductive : les membres de la chambre consulaire du Centre-Nord s’engagent à soutenir les activités

Les acteurs de la chambre régionale consulaire du Centre-nord se sont engagés à financer les activités liées aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) ainsi qu’à l’interruption sécurisée de la grossesse selon la loi (ISG/SL) au Burkina Faso, pendant la durée de leur mandat. Cet engagement a été pris lors d’un atelier qui s’est tenue le jeudi 21 décembre 2021 au sein de la chambre de commerce de Kaya.

Le Centre-Nord du Burkina Faso fait face à des défis persistants liés à l’insécurité et aux violences, notamment envers les femmes et les filles. Ces violences, qu’elles soient physiques, sexuelles ou liées aux déplacements forcés, ont un impact profond sur la santé physique et mentale ainsi que sur le bien-être général des femmes et des filles de la région.

Face à cette réalité, la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) a organisé en décembre dernier, un atelier dans le cadre du projet « Sauver la Vie » de Pathfinder International. Cet atelier a réuni 20 acteurs clés de la chambre régionale consulaire de commerce et visait à obtenir leur engagement et soutien financier pour mobiliser des ressources en faveur des droits sexuels et de la santé reproductive (DSSR).

Le Dr Arthur Pagbelguem, gynécologue obstétricien, formateur lors de l’atelier, a souligné l’importance de soutenir des actions visant à aider les femmes victimes de violences basées sur le genre, d’actes d’inceste, et a mis en lumière la prévention des grossesses en milieu scolaire, un problème sociétal croissant.

Dr Arthur Pagbelguem, gynécologue obstétricien

Cette mobilisation a porté ses fruits, comme en témoigne l’engagement des acteurs clés de la chambre de commerce à financer des activités de sensibilisation et de promotion en faveur des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et de l’interruption sécurisée de la grossesse selon la loi (ISG/SL) dans les budgets des plans régionaux et communaux, pendant la durée de leur mandat.

Yasmine Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 1 =