MSI Burkina innove : Regards sur l’impact du changement climatique sur la santé reproductive au Burkina Faso

Dans le cadre de la commémoration différée de la Journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre chaque année par la communauté internationale, Marie Stop International Burkina (MSI Burkina), avec le soutien du ministère de la Santé, a organisé ce jeudi 21 décembre 2023 une rencontre d’information avec les hommes de médias à Ouagadougou. Pour cette édition, MSI Burkina a innové en abordant un thème d’actualité : l’impact du changement climatique sur les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) ainsi que la planification familiale (PF) au Burkina Faso.

Le Burkina Faso, comme d’autres pays du monde, subit les effets des changements climatiques, avec des conséquences sur la santé sexuelle et reproductive de la population. Selon Kamou Zingué de la Direction générale de l’économie verte et des changements climatiques,les conséquences incluent l’augmentation des violences basées sur le genre (VBG) due à l’instabilité économique, l’insécurité alimentaire et le stress. On note également une hausse des mariages de jeunes filles pour réduire le nombre de bouches à nourrir en raison du manque de ressources alimentaires, une augmentation de la mortalité néonatale liée à la hausse des températures, et une augmentation de la saison des moustiques propageant des maladies comme la dengue ou le Zika.

Kamou Zingué de la Direction générale de l’économie verte et des changements climatiques

En ce qui concerne la planification familiale au Burkina, le Dr Mathieu Bougma, responsable du Programme de Planification familiale à la Direction de la santé et de la famill, souligne d’importants défis, dont l’insécurité. Celle-ci a conduit à la fermeture de plusieurs centres de santé à travers le pays, créant une urgence humanitaire et réduisant les budgets alloués à l’achat de contraceptifs au profit de la lutte contre la crise.

Dr Mathieu Bougma, responsable du Programme de Planification familiale à la Direction de la santé et de la famille

Malgré ces difficultés, MSI Burkina reste engagée. Selon Boubacar Sawadogo, représentant résident adjoint de MSI Burkin, l’organisation demeure fidèle à sa mission : « Enfants par choix et non par surprise. » En 2022, MSI Burkina a fourni des services de planification familiale à plus de 300 000 personnes et 427 000 couples.

Boubacar Sawadogo, représentant résident adjoint de MSI Burkina

Rappelons que MSI Burkina, une ONG d’origine britannique créée en 2009, contribue à satisfaire environ 15% de la demande totale nationale en planification familiale.

Abdoul Rachid SOW

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =