Santé sexuelle et reproductive : Les journalistes du REMAPSEN outillés sur l’influence des médias sociaux

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a bénéficié ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou, d’une formation sur l’influence des médias sociaux dans la transmission des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive. En collaboration avec l’ONG SOS Jeunesse et Défis, cette session d’information s’inscrit dans les rendez-vous trimestriels du REMAPSEN.

La traduction des connaissances, processus visant à convertir des informations d’un format à un autre, a été au cœur de cette rencontre. Il est souligné que la précision et la fidélité des informations traduites sont cruciales, car le risque de déformation de l’information est présent, notamment avec la propagation d’informations fausses facilitée par l’avènement des réseaux sociaux, comme l’explique Danielle Marie Sebgo, experte en gestion des connaissances.

Dans ce contexte marqué par l’émergence des médias sociaux, les journalistes ont été encouragés à développer des approches pour contrer la diffusion d’informations erronées.

Zalissa Bandé, coordonnatrice de Sharenet Burkina Faso,a souligné les questions clés abordées lors de cet atelier, telles que la contribution des contenus journalistiques à une diffusion saine de l’information en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la traduction de l’information dans un format plus accessible aux populations et son impact sur les comportements.

Zalissa Bandé, coordonnatrice de Sharenet Burkina Faso

Les journalistes présents ont salué cet atelier, reconnaissant son importance dans la résolution d’une problématique réelle liée à la surabondance d’informations sur les réseaux sociaux.

Boureima Sanga, coordonnateur national du REMAPSE, a souligné l’importance pour les journalistes de fournir des informations justes pour contrer la propagation de fausses nouvelles, particulièrement dans le domaine sensible de la santé sexuelle et reproductive.

Boureima Sanga, coordonnateur national du REMAPSEN

Cet atelier sur l’influence des médias sociaux dans la traduction des connaissances en santé sexuelle et reproductive s’inscrit dans les rendez-vous trimestriels du REMAPSEN.

Job Lakouandé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =