Fracture du pénis : 6 cas recensés à Bobo en 5 ans

Le pénis n’a pas d’os, mais on utilise en général le terme « fracture du pénis » pour désigner la déchirure de l’enveloppe rigide qui entoure le sexe masculin. C’est une solution de continuité des corps caverneux après une brusque torsion de la verge en érection dûe soit par un geste masturbatoire, soit coïtal. Bien que rare, la facture de la verge constitue une urgence fonctionnelle en urologie. Quelles sont les causes de cette pathologie ? Comment elle se manifeste ? Que faire face à une telle situation ? Les réponses avec Dr Zahir Chah Ayoub, au Service d’urologie andrologie Sexologie Transplantation, à Rabat au Maroc.

Dr Zahir Chah Ayoub
  • Causes de la fracture du pénis

La fracture est dûe soit à un geste coïtal déplacé, soit à des gestes masturbatoires déplacés et intempestifs.

 

  • Comment elle se manifeste ?

Il s’agit d’un œdème de la verge très important pouvant donner l’aspect d’une aubergine avec annulation au niveau du point de rupture .

 

  • Quel traitement pour la fracture de la verge ?

Le traitement est obligatoirement chirurgical. Il consiste à suturer l’enveloppe des corps caverneux qu’on appelle l’albuginée. Il s’agit d’éviter les causes de traumatisme à savoir des maniements exerçant des forces d’angulation. Si le patient est traité correctement et à temps, les choses redeviennent normales .

 

  • Le traitement a-t-il un impact sur la fertilité ?

Les séquelles du traumatisme impactent le confort sexuel s’il n’est pas traité et pas la fertilité.

 

  • Que se passe-t-il si le patient n’est pas pris en charge tôt ?

Il va garder des sequelles. C’est ce qu’on appelle, garder une courbure de la verge dont l’angle s’accentue avec la gravité de la lésion des corps caverneux.

 

  • Quelles peuvent être les complications ?

Les complications graves du traumatisme sont les ruptures de l’urètre. Les séquelle se manifestent par une sclérose de la rupture si elle n’est pas suturée.

 

  • Ce quil qu’il faut éviter

Éviter les manipulations et les rapports brutaux .


Une étude menée sur tous les cas de fracture de janvier 2014 à février 2019 au Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso a permis de recenser six (06) cas de fracture de verge. L’âge moyen des patients était de 38,3 ans avec des extrêmes de 30 ans et 43 ans.


 

Mélina Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − quatre =