Santé: le Gouvernement au front contre la dengue et le chikungunya

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 18 octobre 2023 à l’issue du conseil des ministre, une série de mesures cruciales pour faire face à l’épidémie de dengue et de chikungunya qui s’évite actuellement dans le pays. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Kargougou a exposé la situation épidémiologique préoccupante, ainsi que les actions mises en œuvre pour contrôler la propagation de ces maladies.

Le ministre a commencé par fournir un aperçu de la situation épidémiologique actuelle. Depuis le début de l’année, le pays a enregistré plus de 50 000 cas suspects de dengue, dont plus de 25 000 cas probables confirmés par des tests de dépistage rapide. Malheureusement, ces chiffres sont accompagnés de 214 décès, soulignant la gravité de l’épidémie de dengue.

En ce qui concerne le chikungunya, depuis le mois de septembre jusqu’à la semaine écoulée, 207 cas confirmés ont été signalés, bien que jusqu’à présent, aucun décès n’ait été enregistré.

Actions du Gouvernement

Le gouvernement a également renforcé les plateaux techniques pour assurer une prise en charge efficace des patients. Cela inclut la mise à disposition des médicaments, une action en cours.

Face aux limitations de capacité d’accueil des formations sanitaires, le gouvernement a déployé des efforts pour améliorer la situation. Une tente d’une capacité de plus de 60 lits sera installée à l’Hôpital Yalgado, et les plateaux techniques des Centres Médicaux seront renforcés pour permettre une décentralisation de la prise en charge.

En plus de ces actions, le Dr Robert Kargougou a mentionné le démarrage effectif des activités de pulvérisation intra-domiciliaire qui ont débuté à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. De plus, des activités de pulvérisation spatiale ont débuté dans la capitale il y a une semaine, et elles seront bientôt mises en place à Bobo-Dioulasso.

Le ministre a souligné que la lutte contre ces épidémies nécessite l’engagement de tous, et il a exhorté la population à suivre les conseils de prévention émis par les agents de santé.

Madina Belemviré
Source Photo: Direction de la communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quatorze =