Quelques idées reçues sur l’ulcère gastro duodénal

L’ulcère duodénal est une pathologie rencontrée très fréquemment par les spécialistes du domaine dans leur pratique. « Il est provoqué par le stress, il est dû à une hypersécrétion acide au niveau de l’estomac, tout ulcère mène forcément à un traitement chirurgical », a-t-on coutume d’entendre. Ces idées reçues sont-elles vraies ? Dr Lydie Sia Ouattara, hépato-gastroentérologue en service dans les hôpitaux Paul 6 et Schiphra nous éclaire sur le sujet.

 L’ulcère gastro duodénal peut être provoqué par le stress et l’angoisse
C’est une idée fausse, le stress psychologique peut induire ou accentuer des douleurs gastriques et non être l’origine de la naissance de l’ulcère. Il y a des ulcères nommés ‘’ulcères de stress’’, chez des patients atteints de maladies graves hospitalisés en réanimation et présentant des défaillances de certains organes. Leur organisme étant en immuno dépression, ces ulcères naissent. Ces ulcères sont dus à un stress biologique et non un stress psychologique.


 L’ulcère est dû à une hypersécrétion acide au niveau de l’estomac
Vrai pour l’ulcère duodénal. L’infection à Hélicobacter pylori entraine une augmentation de la sécrétion acide dans le duodénum et favorise l’apparition de l’ulcère. La cause de l’ulcère gastrique est différente car il naît par défaut de protection de la muqueuse contre les agressions par les infections et la sécrétion acide.


 Tout ulcère mène forcément à un traitement chirurgical
Non, pour la plupart des ulcères, le traitement est médical, le traitement chirurgical n’intervient qu’en cas de complications telles que la perforation de l’estomac, les hémorragies importantes ou en cas d’évolution vers un cancer.


 Peut-on guérir des ulcères ?
Oui, lorsque l’ulcère est diagnostiqué à un stade précoce, la guérison survient généralement après un traitement bien conduit. Les symptômes disparaissent et la plaie cicatrise. Mais on peut se réinfecter à Hélicobacter pylori et récidiver. Ce n’est pas le même ulcère qui continue, mais un nouvel ulcère qui apparaît.


 Toute douleur abdominale n’est pas synonyme d’ulcère gastro duodénal
Il faut toujours consulter un agent de santé afin d’avoir un diagnostic correct et des soins adaptés. Les ulcères partagent les mêmes symptômes que de nombreuses autres pathologies, d’où la nécessité de consulter une structure de santé et d’éviter l’automédication qui pourrait aggraver la pathologie.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − cinq =