Pied bot congénital : la technique de Ponseti enseignée à 30 agents de santé

Le pied bot est une malformation congénitale qui touche chaque année environ 174 000 enfants dans le monde. Au Burkina Faso, 958 enfants naissent chaque année avec cette pathologie qui est handicapante si elle n’est pas prise en charge rapidement. Face à cette situation, le Programme Pied Bot Hope Walks en collaboration avec l’hôpital Schiphra, a décidé d’outiller 30 agents de santé, à savoir des médecins chirurgiens, des attachés de santé en chirurgie, des kinésithérapeutes sur la technique de Ponseti. Présidé par le Directeur général de l’offre des soins, Dr Salif Sankara, représentant le secrétaire général du ministère de la santé, la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a eu lieu le lundi 17 janvier 2021 à Ouagadougou.

« Outiller les agents de santé des centres partenaires, pour qu’ils puissent, connaître la technique de Ponseti pour le traitement du pied bot congénital, se familiariser avec cette technique, l’appliquer sur le terrain pour bien traiter les enfants et s’assurer qu’ils vont marcher libre du handicap du pied bot congénital ». Tel est l’objectif visé par le Programme Pied Bot Hope Walks en collaboration avec l’hôpital Schiphra à travers l’atelier de formation des agents de santé sur la technique de Ponseti.

Cette technique, explique le manager du Programme, Dr Faiçal Oubda, est une méthode qui est internationalement reconnue pour la prise en charge du pied bot chez les enfants de 0 à 2 ans avec une efficacité de 95%.

Estimé à 250 000 FCFA par enfant, ce traitement est devenu gratuit et accessible à tous grâce au soutien de Hope Walks et de ses partenaires à entendre le Directeur général de l’offre de soins Dr Salif Sankara. Tout en leur témoignant sa reconnaissance pour ce programme qui couvre désormais les sept régions du Burkina, Dr Sankara nourrit le secret espoir qu’il puisse à long terme s’étendre sur toutes les 13 régions du Burkina avec zéro enfants victimes du handicap lié au Pied bot congénital.

Cet atelier, a confié Dr Faiçal Oubda, va se dérouler en deux sessions. La première session va durer deux jours, du 17 au 18 janvier et va concerner la formation de base. La deuxième session qui va se dérouler du 20 au 21 janvier va quant à elle, cibler les agents de santé qui avaient déjà reçu la formation de base. « Nous allons voir plus en détail le pied bot, par exemple le pied bot associé à d’autres maladies et dont le traitement demande beaucoup plus d’expérience et plus de technicité », a-t-il dit tout en rappelant les centres partenaires que sont le CHU Sourô Sanou de Bobo, le CHR de Fada, le Centre Espoir de Fada, la Clinique Dr SEDOGO de Leo, le CHR de Tenkodogo, le Centre Médico Chirurgical de Kaya et le CMCP Persis de Ouahigouya.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =