Puberté précoce : « Elle touche 9 filles pour 1 garçon » (Dr Bengaly)

La puberté précoce est définie par le développement prématuré des caractères sexuels secondaires. Les premiers signes de la puberté apparaissent normalement chez les filles entre 8 et 11 ans. Ainsi, l’apparition de signes pubertaires avant l’âge de 8 ans est considérée comme précoce. Apprenez tout sur les causes de la puberté précoce avec le Dr Seydou Bengaly, médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition.

Dr Seydou Bengaly, médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition

Quels sont les caractères sexuels primaires chez la femme ?

Les caractères sexuels primaires correspondant aux appareils reproducteurs.

Et qu’en est-il des caractères sexuels secondaires ?

Les caractères sexuels secondaires se développent pendant la puberté et sont favorisés par les hormones. Ils comprennent :

-Le développement des seins,

-L’apparition des poils sous les aisselles,

-L’élargissement des hanches (bassin),

-L’apparition des poils du pubis, la croissance.

Le développement des caractères sexuels secondaires s’apprécie selon les stades de Tanner. Le plus souvent, il débute par un développement précoce de la glande mammaire associé quelques mois plus tard à l’apparition d’une pilosité pubienne.

Quelles sont les principales causes de la puberté précoce ?

Les causes peuvent être regroupées en deux grands groupes : les causes centrales et les causes périphériques.

Les causes centrales se subdivisent en trois sous-groupes :

-Les tumeurs du système nerveux central : hamartomes hypothalamiques, gliomes des voies optiques, etc.

-Les malformations : lipomes, hydrocéphalie, etc.

-Autres : infections telles que la méningite, l’encéphalite, les accidents de la voie publique avec des lésions cérébrales, etc.

Quelles sont les causes principales d’une puberté précoce ?

Les causes peuvent être regroupées en 2 grands groupes : les causes centrales et les causes périphériques.

Les causes centrales se subdivisent en 3 sous-groupes :

-Les tumeurs du système nerveux central : hamartomes hypothalamiques, gliome des voies optiques, …

-Les malformations : lipome, hydrocéphalie, …

-Autres : les infections comme la méningite, l’encéphalite, les accidents de la voie publique avec atteinte au niveau du cerveau, …

Les causes périphériques peuvent être subdivisées en deux groupes :

-Les causes ovariennes : on peut citer les kystes ovariens sécrétant des hormones sexuelles, les tumeurs ovariennes des cordons sexuels (tumeur de la granulosa), l’exposition exogène aux œstrogènes (les phyto-œstrogènes du soja), etc.

-Les causes surrénaliennes : les tumeurs surrénaliennes telles que l’adénome ou le corticosurrénalome, l’hyperplasie surrénalienne dans sa forme tardive, etc.

Qu’est-ce qui explique la puberté précoce de nos jours ?

Dans la population caucasienne, la prévalence de la puberté précoce est estimée à 0,05 pour 10 000 entre 2 et 4 ans, et 8 pour 10 000 entre 5 et 9 ans. Ainsi, elle augmente avec l’âge.

Au Burkina, à ma connaissance, il n’existe pas de statistiques disponibles.

La puberté précoce est fréquente chez les filles, avec un sex-ratio très élevé (9 filles pour 1 garçon). L’âge de début de la puberté est fourni par de nombreux facteurs tels que l’âge d’apparition des premières règles dans la famille (mère, sœur), la taille et le poids à la naissance, la prise de poids ou l’ obésité infantile.

De nos jours, les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus mis en cause dans la puberté précoce et les troubles de la fertilité. Les phyto-œstrogènes (nutriments d’origine végétale de structure non stéroïdienne), qui font partie de ces perturbateurs endocriniens, sont dérivés des plantes et se trouvent dans certains fruits et légumes, notamment le soja. De plus, certains produits chimiques, tels que les pesticides, sont également connus pour être des perturbateurs endocriniens.

Ainsi, la fréquence croissante de l’obésité infantile liée à une alimentation trop sucrée et trop grasse dans nos populations, ainsi que l’exposition notable aux perturbateurs endocriniens, pourrait expliquer, en plus des causes pathologiques évoquées précédemment, la puberté précoce de nos jours.

Comment diagnostiquer une puberté précoce ?

Le diagnostic est posé lorsque les signes pubertaires (développement des seins, pilosité pubienne, etc.) apparaissent chez une fille avant l’âge de 8 ans. Les enfants présentant une puberté précoce ont une croissance plus rapide par rapport aux enfants du même âge. Ils sont plus grands que leurs camarades du même âge, et cette croissance est attribuée à l’aide d’une courbe de poids/taille ou de taille/âge de référence.

La radiographie de la main et du poignet gauche permet d’évaluer la maturation osseuse. Dans la puberté précoce, la maturation osseuse est en avance d’au moins 1 an par rapport à l’âge statural. Par exemple, il y a un petit os appelé sésamoïde du pouce qui apparaît normalement à 11 ans chez les filles. Lorsqu’on réalise une radiographie de la main gauche chez une fille de 7 ans et a des os d’un enfant d’au moins 11 ans.

Pour déterminer la cause de la puberté précoce, étant donné que les causes sont nombreuses, on procède à des dosages hormonaux, une échographie, un scanner ou une IRM en fonction de l’étiologie recherchée.

Madina Belemvire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =