Ramadan : Voici les aliments à éviter ! !

Le mois de ramadan est un mois sacré où les musulmans du monde entier s’abstiennent de manger et de boire (entre autres) à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il a été démontré que pendant ce mois, certains musulmans tendent à grossir malgré le fait de jeûner en moyenne 12 heures par jour. La raison est un apport calorique plus élevé que d’habitude, et moins d’activités physiques pour brûler les calories ingérées de façon superflue. Quels sont les aliments à éviter pendant ce mois sacré. Les conseils de notre experte en nutrition et diététiques, Sandrine Zerbo.

Viande et protéines animales

La viande est difficile à digérer le soir car nous ne produisons plus les enzymes digestives nécessaires à sa digestion après 18/19h, elle mettra ensuite entre 24 et 72 heures pour évacuer.  L’organisme produira durant le processus, de l’acide urique qui est éliminé par les reins toute la nuit lorsqu’on dort. Autant vous annoncer que le jeûne du lendemain sera plus difficile et que vous vous sentirez plus fatigués. Vous devez au contraire, surtout durant le mois de Ramadan, alléger votre nourriture de viande pendant les 28 jours. Préférez les protéines végétales ou légumineuses  comme les haricots, le poids de terre, les lentilles et le soja  qui contiennent entre 20 à 40 fois plus de protéines que la viande, ou mangez  de poisson, des œufs et éventuellement du poulet de qualité biologique pour éviter une ingestion massive d’hormones. Ces protéines animales seront consommées de préférence au petit-déjeuner (Suhur).

Les sodas, le café et le thé

Beaucoup de personnes rompent leur jeûne avec un café, un thé ou un verre de coca pour avoir un petit coup de fouet pour commencer la soirée. En fait, c’est un coup de fouet, mais toxique pour le corps. Le café et le thé contiennent beaucoup de composants toxiques pour le foie, ils augmentent l’acidité du corps et sont des aliments vides, sans nutriments. Le café tout comme le thé noir (le thé vert dans une moindre mesure) bloquent la digestion et créent un pic d’insuline chaque fois que vous en buvez. Ce qui vous fait croire que vous prenez de l’énergie alors que cela met les glandes surrénales en état de stress et crée une crise d’hypoglycémie qui va vous donner une sensation de faim et de malaise 2 heures plus tard. Gardez en tête que les boissons caféinées comme le café ou le thé noir ne comptent pas, il vaut mieux éviter ces boissons diurétiques. A la place, essayez les tisanes qui constituent une excellente alternative à l’eau et peuvent aider votre digestion.

Les sodas eux sont fait à base d’eau gazeuse qui ralentit la digestion et augmente les ballonnements. Ils sont remplis de sucres artificiels et d’additifs qui vont augmenter encore une fois votre acidose tissulaire, et favoriser la prise de poids. C’est peut-être une boisson plaisir mais ils ne contiennent absolument aucune vitamines ou minéraux. Vous devez absolument privilégier l’eau plate.

Les gâteaux et les desserts

Les gâteaux et les pâtisseries  sont peut-être délicieux mais ils sont aussi très mauvais à la santé! Ils contiennent beaucoup de sucre qui va être stockés durant la nuit vous faisant prendre des kilos superflus, car nous maigrissons la nuit. Les sucres artificiels favorisent l’apparition du diabète et des maladies dégénératives, acidifient le corps et favorisent les comportements agressifs et la nervosité. Il est donc préférable de s’en abstenir surtout durant ce mois où il est demandé de jeûner la journée et de rester calme.

La cigarette

Pour les personnes qui fument, le Ramadan peut-être l’occasion idéale pour arrêter. Il faut savoir qu’au bout de 48 à 72 heures l’organisme n’a plus de symptômes de manque physique, il s’agit donc d’une addiction psychologique que vous pouvez vaincre. Profitez de ce moment où vous vous ne fumez pas pendant de longues heures de fumer pour quitter cette mauvaise habitude.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =