Santé: « 50 % des femmes présentent une lombalgie modérément sévère au cours de la grossesse » ( Dr Ouédraogo)

La lombalgie communément appelée mal de dos est une douleur de la région lombaire c’est-à-dire la partie basse du dos (colonne vertébrale), située entre la marge costale et le pli fessier inférieur. Un tier a 50 % des femmes présentent une lombalgie modérément sévère au cours de la grossesse. Tout savoir sur les causes et les facteurs de risques de ces douleurs lombaires pendant la grossesse avec le Dr Aboubakar Ouédraogo, médecin rhumatologue au CHR de Ouahigouya.

Dr Aboubakar Ouédraogo, médecin rhumatologue

Qu’est-ce qui explique ces douleurs lombaires pendant la grossesse ?

Les mécanismes de la douleur lombaire durant la grossesse comportent les causes identiques à toutes lombalgies et des causes plus spécifiques. Nous ne traiterons dans cet interview que les causes spécifiques liées à la grossesse.

La lombalgie liée à la grossesse aurait une origine biomécanique et hormonale.

Le problème biomécanique serait lié aux modifications posturales secondaires à l’augmentation du poids en avant du tronc, une insuffisance des muscles abdominaux ou un conflit nerveux.

Durant la grossesse, le poids du bébé entraîne une modification de la posture avec déplacement du centre de gravité vers l’avant pouvant induire une hyperlordose compensatrice (exagération de la courbure du bas du dos au niveau des cinq vertèbres lombaires).

Les douleurs lombaires pourraient être directement liées à ces changements. Par ailleurs la distension des muscles de l’abdomen serait également incriminée dans la survenue de la lombalgie. En effet la fragilisation de la sangle abdominale augmenterait les contraintes sur l’ensemble des structures du bas du dos et donc le risque de douleur.

Les modifications hormonales durant la grossesse pourraient être à l’origine de douleur du dos par augmentation de la laxité ligamentaire. Ainsi à cause de cette laxité ligamentaire l’organisme réagit plus vite aux mauvais positionnements du dos. Cela expliquerait les lombalgies qui débutent dans le premier trimestre de la grossesse avant l’apparition des modifications biomécaniques suscités.

A côté de ces deux grands mécanismes de la lombalgie au cours de la grossesse, il faut ajouter une majoration psychologique à évaluer systématiquement selon les antécédents de la patiente, son contexte familial et social, son acceptation de la grossesse.

Quels peuvent être les facteurs de risques ?

Plusieurs facteurs ont été associés au risque de développer une lombalgie durant la grossesse :

– Les antécédents de lombalgie,

– Le manque d’activité physique,

– Le surpoids et l’obésité avant et pendant la grossesse.

Est-ce que ces douleurs resteront jusqu’à l’accouchement ?

Les douleurs lombaires disparaissent en quelques semaines dans la majorité des cas. Mais elles peuvent persister jusqu’à six mois après l’accouchement de façon récurrentes ou permanentes.

Certains facteurs prédisposeraient à la persistance des douleurs après l’accouchement :

– La présence de lombalgie antérieure,

– Une insuffisance des muscles extenseurs du rachis,

– Une hyper mobilité articulaire,

– Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kilogrammes par mètre carré de surface corporelle en pré-grossesse ou post-grossesse,

– Un niveau de douleur plus intense pendant la grossesse,

– La présence de comorbidités dont une dépression,

– Un niveau d’éducation bas,

– Une insatisfaction au travail.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =