Santé buccodentaire: « Si nous prenons soin de notre bouche, nous pourrions vivre plus sainement et plus longtemps » (Dr Diari).

Célébrée les 20 mars de chaque année, et organisée par la Fédération Dentaire Internationale ( FDI), la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est faite non seulement pour témoigner la solidarité du monde vis à vis des personnes souffrantes des maladies de la cavité buccale. Mais aussi pour lancer un appel à nous unir autour d’un même combat qui est celui de travailler à réduire la morbidité et la mortalité liée aux maladies de la cavité buccale dans le monde. Elle offre aussi l’occasion aux praticiens de passer des messages clés sur la pathologie buccodentaire. Saisissant donc cette occasion, Dr Louis Augustin Diari, stomatologiste et chirurgien maxillo faciale en service au CHU de Bogodogo explique pourquoi il est important de prendre soin de notre bouche.

Pourquoi prendre soins de notre bouche?

– La bouche, c’est cette cavité qui est située au niveau de la partie basse du visage en étroit rapport avec le système respiratoire et le tube digestif. Elle nous aide à nous alimenter, à respirer, à communiquer avec le monde.

– Donc tout état pathologique qui porte atteinte à l’intégrité de notre bouche, aura un impact sur ces fonctions donc des conséquences néfastes sur la vie de l’individu.

– La bouche peut être le siège de nombreuses maladies infectieuses, cancéreuses et malformations de prise en charge très coûteuse pour le patient et son entourage. Ces pathologies peuvent attenter à la vie ou être à l’origine de séquelles fonctionnelle et esthétique.

– Prendre alors soins de notre cavité buccale nous éviterait à être confronté à de telles situations.

Avez-vous un message à l’endroit des populations ?

Notre message à l’endroit de la population :

– Prenez bien soin et soyez fier de votre bouche.

– Sans bouche, la vie est pénible.

– Bien se brosser les dents après chaque repas.

– Consultons un agent de santé devant toute situation inhabituelle constatée dans notre cavité buccale. C’est un geste qui nous permet de dépister très rapidement les états pathologiques et les prendre en charge effectivement et à moindre coût.

– Si nous prenons soin de notre bouche, nous pourrions vivre plus sainement et plus longtemps.

Madina Belemviré 

One thought on “Santé buccodentaire: « Si nous prenons soin de notre bouche, nous pourrions vivre plus sainement et plus longtemps » (Dr Diari).

  • 22 mars 2022 à 14h23
    Permalink

    Très belle initiative. Il faut inclure des campagnes de nettoyage de la cavité buccale tous les 6 mois à un coup subventionné. Ce participerait la lutte concrète contre les maladies y relatives.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − un =