Vergetures pendant la grossesse: « N’utilisez aucun produit sans au préalable discuté avec votre médecin » (Pr Ouédraogo)

La grossesse est une étape généralement stressante pour la femme. Son corps subit des changements et des vergetures se forment pendant la grossesse. Faut-il s’inquiéter ? Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’une vergeture?

Une vergeture est une cicatrice qui apparaît lorsque la peau s’étire rapidement. Les vergetures sont un phénomène courant chez la femme enceinte. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres de grossesse, principalement sur le ventre. On peut les retrouver aussi sur les hanches, les cuisses, les fesses, sous les aisselles etc. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons et sont produites par l’étirement de la peau parce que bébé grandit dans le ventre.

Comment elle survient?

-Quand une femme est enceinte, son corps se développe au fur et à mesure pour accueillir le bébé et sa peau doit s’étirer et s’adapter. La croissance du bébé pendant la grossesse provoque des vergetures. Ce qui entraine une rupture des fibres de collagène créant de fines lignes ou stries à la surface de la peau.

-L’hérédité peut être un facteur dans l’apparition des vergetures. Certaines hormones de grossesse peuvent également expliquer leur apparition; de même qu’une prise de poids trop importante pendant la grossesse.

Les vergetures sont tout à fait normales pendant la grossesse et s’estomperont avec le temps après l’accouchement.

Des conseils à l’endroit des femmes?

– N’utilisez aucun médicament ou produit contre les vergetures sans au préalable discuté avec votre médecin.

– Il est essentiel de bien s’hydrater et d’avoir une alimentation saine pendant la grossesse.

– Faire de l’exercice.

– Vous pouvez les accepter pleinement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =