Cancers de l’enfant : 282 cas reçus en 2021 sur les 3 CHU ( Yalgado Ouédraogo , Pédiatrique Charles de Gaulle et Sourô Sanon)

Pour l’OMS, sont considérés comme cancers chez l’enfant et l’adolescent, ceux survenant entre la naissance et 19 ans. Ces maladies sont depuis 2018 une priorité de l’OMS qui compte d’ici 2030 obtenir un taux de survie de 60% pour tous les enfants du monde souffrant du cancer et une prise en charge de 100% de tous les enfants souffrant de cancer. Quelle est la situation des cancers des enfants au Burkina Faso ? Quels sont les types de cancers les plus fréquents? Médecin onco pédiatre au CHU Yalgado, Dr Gabrielle Chantal Bouda nous fait le point.

Quels sont les cancers les plus fréquents au Burkina Faso ?

– Le lymphome de Burkitt : c’est un cancer des ganglions et du sang qui représente 30% des cancers que nous recevons,
– Le rétinoblastome : c’est le cancer de l’œil du tout petit enfant. Il représente 15% des patients reçus,
– Le néphroblastome ou le cancer du rein 15%
– Les leucémies ou cancer du sang qui sont 15%.

Quels sont les types de cancers que vous prenez en charge dans votre service ?

Nous prenons principalement en charge le lymphome de Burkitt, le cancer de l’œil et la maladie de Hodgkin qui est un autre type de lymphome mais beaucoup moins fréquent. Mais il y a d’autres cancers plus rares.

Avez-vous des statistiques du nombre de cas reçus ces trois dernières années?

La prise en charge est organisée au niveau de trois sites : le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle et le Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanon de Bobo Dioulasso qui a commencé officiellement ses activités l’année dernière.

Si l’on prend les trois dernières années, en 2019 nous avons enregistré 223 nouveaux patients contre 232 cas en 2020 et 282 nouvelles admissions en 2021 pour les 3 CHU.
Rien que sur le site de Yalgado, nous sommes à 25 nouveaux patients depuis le début de l’année 2022.

Quel est l’âge des enfants reçus ?

Selon le type de cancer, la tranche d’âge varie.

– Par exemple, le cancer de l’œil, est un cancer des nourrissons et des jeunes enfants. Ils sont habituellement diagnostiqués  avant 5 ans,

– Le lymphome de Burkitt (cancer du sang et des ganglions) de l’enfant d’âge scolaire. Ils sont diagnostiqués autour de 6- 9 ans,

– Les leucémies c’est autour de 5-7 ans,

– Le néphroblastome qui concerne également les enfants autour de 5 ans,

– Les cancers plus rares comme la maladie de Hodgkin (type de lymphome ) et les cancers des os concernent les grands enfants et les adolescents.

Cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces tranches d’âge, la maladie n’existe pas. Mais la majorité des patients se recrutent dans cette tranche d’âge.

Avez-vous enregistré des décès ?

Nous enregistrons beaucoup de décès parce que les patients arrivent tard et ce sont des cancers très agressifs. Même si les patients ne décèdent pas à l’hôpital, nous sommes tenus informés quand même des décès après. Le dernier semestre de l’année dernière était assez meurtrier. Nous avons enregistré 35 décès pour le site de Yalgado. Ce ne sont pas tous des patients admis dans l’année.

Madina Belemviré

Soyez le premier à commenter sur "Cancers de l’enfant : 282 cas reçus en 2021 sur les 3 CHU ( Yalgado Ouédraogo , Pédiatrique Charles de Gaulle et Sourô Sanon)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


18 − 18 =