Collyre bleu:  » Il n’existe aucun moyen sûr de changer définitivement la couleur des yeux » Dr TOE

Le Vita bleu collyre est un antiseptique oculaire utilisé par les femmes à d’autres fins, notamment pour changer la coloration des yeux, pour les blanchir ou pour les rendre bleus. Quels sont les risques encourus par les utilisatrices de ce produit ? Peut-on avoir naturellement des yeux bleus en tant qu’africain? Le point avec le Dr Toé Roland Vital,médecin ophtalmologiste au CHR de Kaya.

C’est quoi le vita bleu collyre?

Le Vita bleu collyre est un collyre décongestionnant, composé de nitrate de Naphazoline et d’hydroxyde de Méthylthioninium (ou bleu de méthylène). C’est ce dernier qui lui donne sa coloration bleue.

Il contient un vasoconstricteur (qui entraîne le rétrécissement des vaisseaux) et un antiseptique utilisé dans le traitement des conjonctivites non infectieuses. Ces dernières sont des inflammations de la conjonctive, membrane muqueuse transparente qui recouvre la sclère, partie blanche de l’oeil. Bien que proposé dans le traitement des rougeurs banales de l’œil, les ophtalmologistes déconseillent son usage en automédication.

Que pensez-vous de son utilisation par les femmes?

Il faut que les femmes sachent qu’on ne peut pas changer la couleur des yeux.

En effet, la couleur des yeux est définie par une membrane appelée “iris” et qui se situe à l’intérieur de l’oeil, donc inaccessible directement par les collyres car l’instillation d’un collyre se fait au niveau de la conjonctive (blanc de l’oeil). De ce fait, l’objectif visé ne pourra être atteint. Cependant, le vita bleu collyre étant un antiseptique, il pourra entre autre grâce à la vasoconstriction rendre les yeux moins rouges qu’auparavant. La coloration bleue résiduelle au niveau de l’oeil est due au bleu de méthylène qui sera éliminé par la suite.

Quelles sont les risques que les femmes encourent à travers son utilisation?

Comme tout médicament, une utilisation abusive et en dehors de son contexte ne pourra que causer des effets indésirables. Les instillations répétées peuvent entraîner une mydriase (dilatation de la pupille à l’origine d’un flou visuel), des altérations de l’épithélium cornéen (pouvant être à l’origine de plaies), et exceptionnellement, par passage dans le sang d’un des composants, des troubles du rythme cardiaque.

Du fait de la présence d’un vasoconstricteur (entraînant un rétrécissement des vaisseaux), les instillations répétées peuvent également entrainer une hypertension artérielle chez les personnes prédisposées.

L’effet de ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement est mal connu fautes de données cliniques, donc il devra être évité durant la grossesse et l’allaitement.

Est-ce qu’en tant qu’africain on peut avoir naturellement les yeux bleus ?

La couleur des yeux est en fait due à la présence de mélanine, un pigment colorant naturel dans les tissus organiques dans l’iris. Plus il y a de pigment dans les yeux, comme chez le noir africain, plus la couleur est foncée. Les yeux verts, bleus et gris sont les yeux les plus clairs car l’iris contient le moins de mélanine.

Donc il n’existe aucun moyen sûr de changer définitivement la couleur des yeux. Cependant, en cas d’anomalie génétique, on peut voir des africains avec des yeux colorés.

Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux femmes?

Les yeux rouges ne traduisent pas forcement une conjonctive. D’autres causes peuvent être envisagées. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un ophtalmologiste en cas de rougeur oculaire.

Il faut éviter d’utiliser ce collyre de manière abusive au vu des problèmes suscités que cela peut entrainer.

La santé oculaire a un impact sur la qualité de vie, donc sachons prendre soin de nos yeux car l’oeil est un organe fragile du corps humain dont le rôle est essentiel à notre quotidien.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + 12 =